EAN : 9782073001863
Gallimard (05/01/2023)
4.2/5   10 notes
Moitié écrivain, moitié dandy, Nophto n’a publié qu’un ouvrage obscur passé inaperçu. Son nouvel opus, Les Trois Pylônes, porte les traces du grand roman qu’il ambitionne d’écrire et qui, on le devine, sera son chef-d’œuvre une fois achevé. Mais impossible de le commencer. Alors Nophto se contente de subir les choses, d’être le spectateur des événements ordinaires. Il passe son temps à observer ses voisins depuis sa fenêtre, ou à traîner avec ses amis et ses quelque... >Voir plus
Que lire après Les trois pylônesVoir plus
Je tiens à commencer par dire que ce texte est une véritable réussite d'intelligence, de justesse et de maîtrise. C'est aussi, selon moi, un récit un peu provateur, celle que l'on permet souvent à l'artiste, celle qu'on lui concède parfois. Son manque de visibilité auprès des lecteurs est pour le moins à regretter. J'aimerais donc le recommander, plus que vivement, à qui aime la lecture, le jeu malin des mots et les récits sur l'acte et les procédés d'écriture.

L'histoire de ce roman, c'est l'histoire de Nophto. Un dandy pas toujours sympathique, quelque fois même antipathique, auque l'on finit malgré tout par s'attacher. Plus encore, ce roman, c'est l'histoire de l'écriture des Trois Pylônes, le roman où plutôt devrais-je dire le chef d'oeuvre sur lequel travaille Nophto dans une sorte de paresse acharnée. Plus intéressant ce fameux roman, l'on découvre petit à petit qu'il s'agit en fait de celui que nous tenons entre nos mains. le livre que nous lisons, c'est le livre de Nophto ! Pas mal non ?

Seulement, Nophto connaît bien des difficultés au sujet de l'écriture de son roman. Les lignes tardent à s'inscrire sur le papier... alors, il s'occupe. Il déambule passivement et surtout, il observe. Il observe ses voisins d'immeubles, ses amis, les femmes qu'ils rencontrent. Il écoute aussi. Selon lui, tout semble vouloir le distraire de son désir et de sa volonté d'écriture, et pourtant... Les Trois Pylônes finalement, c'est peut-être un peu de tout ça, de ces récits, de ces expériences et de ces moments de vie. La Religion, l'Art et l'Amour.
Un voyage intense dans les méandres de l'esprit de l'auteur qui crée.
Cet auteur qui a une idée précise du livre qu'il veut coucher le papier qui, pour son texte, a une ambition démesurée. En faire un chef-d'oeuvre, qui va conquérir la monde, stupéfier les lecteurs. Mais pas une seule ligne n'est encore écrite, simplement des idées éparses jetées sur des bouts de papier, qui seront à classer plus tard. L'auteur sait ce qu'il veut écrire, mais n'arrive pas à trouver la manière de le faire, ses pensées ne se matérialisent pas en mots.
Et pendant ce temps, la vie autour de lui continue son ébullition. Les voisins de son immeuble, ses amis, ses amours. Tout semble vouloir le distraire de son objectif, l'empêcher d'écrire. Pourtant, c'est grâce à ces expériences, dans le monde extérieur, qu'il réussit à nourrir sa prose. D'abord en essayant de convaincre les autres de la future grandeur de son roman, qu'il a du mal à expliquer. Ensuite, grâce aux réflexions de ses amis et de toutes les personnes qu'il rencontre sur le chemin.
Un très beau livre sur l'acte de création, ce moment où l'inspiration est là mais qu'elle ne réussit pas à se matérialiser sur papier. Une plongée dans le quotidien d'un auteur et cette folie qui s'empare de son esprit alors qu'il sent la nécessité d'accoucher d'un livre.
Il y a beaucoup trop de passages sur le sexe, à mon goût, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable, un roman bien mené, un voyage intéressant dans un esprit déconnecté du monde, au bord de la folie.

"Les trois pylônes" est un texte que j'ai savouré et dont je me suis délectée. L'écriture de Félix Macherez magnifie toute introspection, réflexion du personnage principal, écrivain. Des mots magnifiquement choisis et agencés pour sublimer la narration : évoquer et convoquer Dieu très souvent, décrire l'attirance, l'amour charnel. Avec une même langue superbe, il raconte aussi bien un quotidien fait de banalités, de pensées, qu'une vision focale sur les détails de la chair, les contours des corps.
À lire. Absolument.
Texte jouissif. Une cathédrale baroque. Une sorte d'"À rebours" de Huysmans du 21e siècle doublé d'une drôlerie à la Philippe Muray. Les descriptions du début nous rappellent aux tableaux d'Edward Hopper mais dont les détails auraient été peints par Soutine: une fresque du drame humain. Mais Felix Macherez est écrivain; un "extrême écrivain" qui tranche dans le réel avec une finesse inouïe et de grands éclats de rire. Car, derrière la profondeur des thèmes abordés (l'amour, la religion, la littérature), "Les Trois Pylônes" est un livre très drôle. S'y côtoient la profondeur des sentiments, la perte et l'humour - l'humour ayant le pouvoir de creuser les sentiments et révéler la perte.
L'ouvrage pose les mystères de l'absolu. Mais le vrai mystère relève du fait que ce livre est passé inaperçu. À qui la faute? aux lecteurs? à la critique? à l'époque? Sur ce point d'ailleurs l'auteur nous donne à lire quelques pages bien senties.
Comment faire un livre aussi radical avec autant de nuances ? Voilà le prodige des « Trois Pylônes ». Ce roman semble être né d'une double filiation: la continuité et la rupture. La continuité est celle de la littérature du 19e siècle ; la rupture, celle d'une langue à la fois élevée et crue, tourbillonnante à l'intérieur d'une trame narrative qui, par certains côtés, pourrait rapprocher l'ouvrage du mouvement surréaliste. Tout y est excessif, le style, le caractère des personnages, la plaisanterie, la profondeur, jusqu'à la banalité utilitaire de la vie.
Je n'aborderai pas ici les tours et les détours de l'histoire car, comme dit l'« anti-héros » : « Ah ! L'histoire, à peu de chose près, toujours la même – il fait alors elle fait, ainsi ils font... Aucun intérêt. » « Les Trois Pylônes » échappe ainsi à tout l'artifice romanesque, et c'est en cela, aussi, que le livre intrigue.

Je serais le plus moderne des hommes modernes si le progrès avait pour but de précipiter l'Apocalypse, et installer le retour au neuf par la Genèse avec en prime l'avènement du règne du Saint-Esprit. Oui, je paierais cher pour voir ça ! Mais c'est pas le cas : l'option salvatrice est rejetée par les adeptes du Progrès. Ce qu'ils veulent, c'est la rupture constante, le mouvement perpétuel, aller de l'avant. L'avant vers où? vers quoi? ils s'en foutent mais c'est le principe, alors ils gesticulent n'importe comment et crient l'avenir; l'avenir! comme pour conjurer le passé (qu'ils craignent) et le présent (qu'ils souhaitent abolir, parce qu'il empiète un peu trop à leur goût sur le futur). Et tout ça sur fond de destruction terrible, c'est entendu. Ils me font penser à des hérétiques qui utilisent la violence pour hâter l'événement, mais l'événement ne vient jamais ou jamais assez vite, et alors il ne reste que la violence, à laquelle s'ajoute la frustration - et bien sûr la frustration accentue la violence! Mais au fond le plus gros défaut du progrès, c'est d'avoir effacé les traces du péché originel. Et maintenant que c'est fait, il prône l'absence de jugements, les bons sentiments et une certaine mollesse cool. Ça fait qu'on a le pire au carré: l'oubli du mal, et sa contamination au nom du faux bien!
Reste à savoir si le destin est une œuvre déjà réalisée. D'un côté, si la concrétisation de cette œuvre nous est entièrement donnée, on aurait le pouvoir d'imprimer une direction nouvelle à notre vie à chaque instant, et alors un sentiment de liberté absolue serait le fondement même de notre existence individuelle! C'est l'hypothèse la plus terrifiante. D'un autre côté, si l'œuvre est achevée, alors les bousculades d'événements confus du présent ne seraient qu'un plan très resserré de la peinture de notre vie (comment la contempler avec le nez dessus?), un tableau ne pouvant être admiré dans son ensemble qu'avec du recul: ses détails secrets se dévoileraient à mesure que le temps passe, tous bien ordonnés, bien placés, cohérents, faisant sens comme une évidence, à rebours.
Ça fait longtemps que je ne suis plus retourné à ce café du 14e dans lequel on avait nos habitudes. Je me demande s’il reste encore quelques morceaux de mémoire de nous là-bas, des empreintes du passé : son élégante chevelure noire plongeante sur un coin de table, ses peurs sur une chaise en formica, ses envies sur un bout de zinc, ses rires à la surface des miroirs, ses mouvements dans un fauteuil en cuir mou, ses pensées dans le vert d’un abat-jour, le goût sucré de son sexe sur la cuvette, nos noms sur les murs.
C'est sûrement ça l'idylle de l'amour, son héroïsme: la résistance, la répétition du même jusqu'à la fin; l'habitude en somme, et une habitude si ancrée dans les sens et dans les émotions qu'on peut appeler ça un art.
Tout ça est sans appel: l'homme est un drame en soi. Il renferme en lui une tragédie, observable dans son fatal acheminement vers la vieillesse et la mort, par le seul fait que sa vie ait commencé.

Video de Felix Macherez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Macherez
En octobre, les éditeurs et libraires spécialisés organisaient comme chaque année le Mois de l?Imaginaire, opération visant à promouvoir la littérature de genre et plus particulièrement la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Dans cette vidéo, on vous propose de visiter avec Vincent Ferré la gigantesque exposition JRR Tolkien à la BnF, soit plus de 1000 m2 consacrés à l?auteur du ?Seigneur des anneaux?, à travers des centaines de documents rares.
Retrouvez aussi tous les contenus publiés en octobre et novembre 2019 sur Babelio liés aux littératures de l?imaginaire, ainsi que la dernière partie de nos interviews d?auteurs de la rentrée littéraire d?automne.
0:14 Reportage sur l?exposition Tolkien à la Bibliothèque nationale de France, Voyage en Terre du Milieu
L?événement : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu
Notre reportage complet : https://www.youtube.com/watch?v=FyIt92Pcg2o
JRR Tolkien sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/JRR-Tolkien/3993
5:56 Mois de l?Imaginaire : nos articles et vidéos
5 romans de l?imaginaire conseillés par un libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/01/5-romans-dimaginaire-pour-retourner-vers-le-futur/
5 BD de l?imaginaire conseillées par un libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/22/5-bd-a-decouvrir-pour-le-mois-de-limaginaire/
5 livres jeunesse d?imaginaire conseillés par une libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/30/5-livres-jeunesse-a-decouvrir-pour-le-mois-de-limaginaire/
Notre interview d?Eric Marcelin des éditions Critic : https://babelio.wordpress.com/2019/10/11/quand-babelio-rencontre-les-editions-critic/
Notre interview de Rodolphe Casso pour ?Nécropolitains? : https://www.babelio.com/auteur/Rodolphe-Casso/410175#itw
5 livres qui vont vous faire aimer la SFFF : https://www.youtube.com/watch?v=DJcuitpqQMI
8:23 Dernière partie de nos interviews d?auteurs de la rentrée littéraire d?automne 2019
Sofia Aouine : https://www.babelio.com/auteur/Sofia-Aouine/513957#itw
Kevin Lambert : https://www.babelio.com/auteur/Kevin-Lambert/444294#itw
Olivier Adam : https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Adam/5708#itw
Nadine Ribault : https://www.babelio.com/auteur/Nadine-Ribault/186037#itw
Felix Macherez : https://www.babelio.com/auteur/Felix-Macherez/514159#itw
Adam Bielecki : https://www.babelio.com/auteur/Adam-Bielecki/518334#itw