Critique de Enya75

Bel objet livre pour qui aime les enluminures et le style du Moyen-Age, je n'en suis pas fan mais je reconnais l'excellent travail éditorial sur la présentation, avec une belle calligraphie et des illustrations de style médiéval et une documentation recherchée.
L'ouvrage se présente comme un coffret avec, à gauche, quand on l'ouvre, des fiches illustrées sur les pierres, leur signification et leurs pouvoirs, (lithothérapie) des fruits, des légumes et des plantes, et à droite, le livre par lui-même.
Il y a régulièrement l'avis de la naturopathe, qui adapte les conseils d'Hildegarde von Bingen à notre mode de vie actuel, mais aussi les conseils de la moniale.
Je connaissais Hildegarde von Bingen après avoir acheté le très bel album de ses compositions célestes, dont on parle dans ce livre.

Tisanes, décoctions, diététique, secrets, remèdes, ce recueil foisonne de conseils et recettes de soins. Je l'ai surtout acheté pour la lithothérapie, (les pierres) mais à chaque mal, il existe son remède hildegardien.

Juste une erreur de taille, il est certain que cet ouvrage révèle les secrets de pharmacopée d'Hildegarde von Bingen, mais dire que les tomates, les poivrons et les pommes de terre entrent dans la 3e classification désignée par la moniale me laisse perplexe, car à son époque, ces aliments n'étaient pas arrivés en Europe, donc elle ne connaissait pas ces légumes.

En effet, le poivron nous est parvenu au 16e siècle, la tomate a été découverte par Christophe Colomb au 15e siècle et la pomme de terre parvint d'abord en Irlande et en Angleterre vers 1540, avant l'Allemagne, pays d'Hildegarde, et donc avant la France, où Parmentier ne l'expérimenta qu'au 18e siècle. Je pense que Sophie Macheteaux et Claire Desvaux ont classé elles-mêmes ces trois aliments et par là, interprété et adaptés les conseils d"Hildegarde, grâce à leur connaissances. Mais permettez moi de m'étonner tout de même... Il aurait fallu l'expliquer dans le livre.

Les conseils, notamment en lithothérapie sont de base mais on nous enseigne tout de même comment faire lorsque l'on a besoin des bienfaits d'une pierre. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant.