Critique de mh17

mh17
19 novembre 2022
Nicolas Machiavel écrivit ce savoureux Règlement pour une société de plaisir "Capitoli per una compagnia di piacere" aux alentours de 1520. C'est un texte satirique destiné essentiellement à divertir mais il s'accompagne d'une critique de la société florentine du seizième siècle. On y trouve cependant bien des traits universels. Machiavel parodie des statuts juridiques. Les articles prennent le contre-pied systématique des règles habituelles de la vie en société et de la bonne moralité. En creux on devine qu' il raille sans doute l' austérité excessive du Dominicain Savonarole qui imposa à Florence des règles très sévères entre 1495 et 1498. Ces règles aiment très généralement séparer les sexes pour prévenir les tentations, imposer la chasteté, la discrétion, la tolérance, la tempérance, la sincérité, la modestie, la bienveillance à l'égard du prochain etc... mais ces règles ont bien de la peine à être respectées. D'où ce contre-modèle carnavalesque, bouffon, excessif : instaurer des règles qui procurent le plaisir : mixité, luxure, médisance, intolérance, orgueil, jalousie etc. La réparation des infractions aux règles édictées est stricte et impérative comme il se doit mais éminemment croquignolette.

On trouve le texte facilement en ligne.

«Celui ou celle qui débitera le plus de paroles pour ne rien dire sera le plus honoré et l'on en fera le plus grand cas.»