Critique de kateginger63

Un retour au temps des guérisseuses!
Je remercie l'auteure @Machureau Christine pour la confiance qu'elle m'a accordée à lire son roman.
C'est le premier tome d'une saga historique médiévale.
Je l'ai choisi pour deux raisons. L'une, pour son genre. Historique, se passant au 14ème siècle, en France. L'autre raison, c'est pour le métier du personnage principal. Etant moi-même passionnée par la botanique et par l'usage des plantes (c'est même mon métier!), je ne peux que me réjouir de cette lecture.
Nous voici donc en Touraine, avec Anne, qu'on suit dès le plus jeune âge, vite orpheline d'une mère guérisseuse (l'Inquisition est passée par là...) et d'un père trop meurtri par le décès de sa femme. Anne suit donc les pas de sa mère et comme elle, ramasse ses plantes et soigne les villageois.
Elle fait une rencontre qui déterminera toute sa destinée.
Un Livre est le centre de ce roman. Et quel livre! Que nous allons suivre pas à pas à travers toute la région (la Bourgogne, Sens, Troyes et même Paris!).
Anne, va, à chaque tournant de sa vie, choisir un chemin qui lui apportera de la joie mais aussi beaucoup de malheurs.
De belles rencontres (une femme-médecin, un relieur, une jeune "féministe", des domestiques très fidèles....) mais aussi cette violence soudaine qui nous fait trembler à chaque instant.
Une héroine fort attachante, déterminée, un brin féministe, aventureuse et très curieuse.
Les descriptions du quotidien sont exactes et précises (un point sur les vêtements). On voit que l'auteure a fait des recherches dans ce sens. Même les remèdes employés en herboristerie sont justes. le vocabulaire médiéviste est bien ramené. La trame de l'Histoire de France est présente et apporte une justesse dans les actions des protagonistes.
J'ai apprécié aussi la voix "off" de l'héroine (notamment vers la fin du roman, je ne dévoile pas trop!) qui amène une proximité au cours de la lecture.
Je sais bien qu'il y a une suite à l'histoire, mais la fin m'a un peu déçu car elle se termine abruptement.
Si vous appréciez l'époque du Moyen-Age, les coutumes, l'action, le mystère et les sagas, je vous conseille cet opus.