AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

L'auteure par elle-même :

Née en 1946, nourrie à la bouillie américaine, des études classiques, une tentative (non transformée) de faculté de pharmacie, deux maris, trois enfants, trois petits-enfants, un cancer, deux tatouages et déjà deux romans de publiés. Passionnée d’Histoire avec un grand H, de voyages, Christine Machureau a vécu pendant huit ans, huit ans de parenthèse, huit ans de silence, seulement troublé par le ressac de la barrière de corail, sur une île au milieu du Pacific Sud, au sein d’une ethnie, les Maoris, qui vécurent isolés du monde pendant plus de mille ans. Rattrapés par le vingtième siècle, ils durent, en cent cinquante ans, échanger les pirogues contre des 4X4 japonais. La distorsion écartelante entre l’âge du coquillage et celui du frigo américain a créé une société qui échappe à notre logique, parfois même à notre entendement. Il faut donc de l’humilité pour aborder ces populations et de l’affection pour les comprendre.
+ Voir plus
Source : http://www.auteurs-numeriklivres.com/post/8990899191/christine-machureau-auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Machureau   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
“Voilà … c’est tout ce qu’elle voulait Manihi. Un peu de considération. maintenant, la vie va lui sourire.”
Commenter  J’apprécie          100
Le soleil inondait le parvis de la cathédrale et sa fontaine. Je m'enfonçais dans ce ventre immense rempli d'ombres et de fraîcheur. Comme en gestation, les âmes ici reprenaient des forces, s'enivraient d'élans mystiques, soutenues par d'incroyables arcs de pierre. Tout, dans ce bâtiment, inspirait la Création et l'incroyable rencontre de la terre et du Ciel... Etions-nous à la porte du paradis? Le passage obligé, la porte secrète, étaient-ils cachés quelque part entre ces pures colonnes? Ou, simplement, n'étions-nous pas, nous-mêmes...la porte?

Chapitre 19.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer des enfants que l'on pousse en avant, perdurer à travers les siècles dans sa descendance et lui donner les armes qui rendront heureux des âmes qui vous ressemblent, qui chacune roule dans sa chair des grains qui vous appartiennent, qui sont vous, non seulement de votre essence, mais de celle de tous les ancêtres qui vous ont précédés. Nous sommes les anneaux d'une longue chaîne et ne tenons sur nos deux pieds que parce que nous en avons conscience.
Commenter  J’apprécie          31
J'exécrais la pensée figée, loin de la vie et d'une réalité parcellaire même si je ne saisissais cette dernière que par moments. Mes insatisfactions avaient surgi lors de ma transformation d'ignare parfait à savant imparfait.
Commenter  J’apprécie          30
Michel était froid. Michel était mort. Et je ne voulais pas le croire, pas le voir, pas l'entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi donc, dans mon esprit enfiévré, je considérais comme probable l'existence de mondes dont personne ne nous avait parlé. De richesses et de gloire à nulle autre pareille que même notre roi Louis VII ne pouvait concevoir. En terre d'Égypte, le chercheur pouvait retrouver les traces de l'origine des mondes.
Commenter  J’apprécie          00
“Il lui semblait que les mots en mahoï possédaient plus de force, plus d’absolu”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Machureau (135)Voir plus

¤¤

{* *}