La Mémoire froissée tome 1 sur 2
EAN : 978B0092NR9SW
Numeriklivres (27/08/2012)
3.92/5   13 notes
Anne a six ans lorsque sa mère, herboriste et guérisseuse, est emmenée par l'Inquisition. Elle ne la reverra jamais. Alors qu’elle s’apprête à suivre ses pas en devenant elle-même herboriste et guérisseuse, un destin hors normes la jettera dans une vie semée de violences, de douleurs, de passions, d’émeutes, de recherches alchimiques. L'amour et un enfant la sédentariseront en Champagne. À Troyes, elle fera des rencontres exceptionnelles qui la mèneront à Paris sous... >Voir plus
Que lire après La Mémoire froissée, tome 1Voir plus
Un retour au temps des guérisseuses!
Je remercie l'auteure @Machureau Christine pour la confiance qu'elle m'a accordée à lire son roman.
C'est le premier tome d'une saga historique médiévale.
Je l'ai choisi pour deux raisons. L'une, pour son genre. Historique, se passant au 14ème siècle, en France. L'autre raison, c'est pour le métier du personnage principal. Etant moi-même passionnée par la botanique et par l'usage des plantes (c'est même mon métier!), je ne peux que me réjouir de cette lecture.
Nous voici donc en Touraine, avec Anne, qu'on suit dès le plus jeune âge, vite orpheline d'une mère guérisseuse (l'Inquisition est passée par là...) et d'un père trop meurtri par le décès de sa femme. Anne suit donc les pas de sa mère et comme elle, ramasse ses plantes et soigne les villageois.
Elle fait une rencontre qui déterminera toute sa destinée.
Un Livre est le centre de ce roman. Et quel livre! Que nous allons suivre pas à pas à travers toute la région (la Bourgogne, Sens, Troyes et même Paris!).
Anne, va, à chaque tournant de sa vie, choisir un chemin qui lui apportera de la joie mais aussi beaucoup de malheurs.
De belles rencontres (une femme-médecin, un relieur, une jeune "féministe", des domestiques très fidèles....) mais aussi cette violence soudaine qui nous fait trembler à chaque instant.
Une héroine fort attachante, déterminée, un brin féministe, aventureuse et très curieuse.
Les descriptions du quotidien sont exactes et précises (un point sur les vêtements). On voit que l'auteure a fait des recherches dans ce sens. Même les remèdes employés en herboristerie sont justes. le vocabulaire médiéviste est bien ramené. La trame de l'Histoire de France est présente et apporte une justesse dans les actions des protagonistes.
J'ai apprécié aussi la voix "off" de l'héroine (notamment vers la fin du roman, je ne dévoile pas trop!) qui amène une proximité au cours de la lecture.
Je sais bien qu'il y a une suite à l'histoire, mais la fin m'a un peu déçu car elle se termine abruptement.
Si vous appréciez l'époque du Moyen-Age, les coutumes, l'action, le mystère et les sagas, je vous conseille cet opus.
Si on aime les romans d'aventure, les héroïnes fortes, volontaires et intelligentes, on se retrouve dans son élément en parcourant ce livre.
Anne est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, mais bon nous sommes au 12ème siècle, tout n'est pas rose il est vrai, surtout quand votre mère est condamnée pour sorcellerie, tout simplement pour avoir soigné ses patients avec des simples. Mais dans ce genre là, c'est surtout la jalousie et la méchanceté qui font le tout.
Donc Anne va reprendre les activités de sa mère.
C'est une jeune femme avide d'apprendre, de soigner, et de voyager pour en apprendre encore plus.
La narration est rapide, les chapitres sont courts, on a même l'impression que cela va un peu trop vite. L'histoire en elle-même a tout pour me plaire, surtout la façon dont on soignait à cette époque, tout en brutalité mais aussi avec compassion. L'utilisation des herbes médicinales est au coeur de la médecine. Et comme on le sait à présent l'Orient était bien plus avancé que l'Occident en matière de médecine.
Nous voici parti à l'aventure avec Anne à travers de grandes villes à la découverte de son art.
La suite au prochain épisode.
Du fait du Challenge Bookineurs en Couleurs, je me suis tout de même plongée dans un livre dans les coloris marrons : Mémoire froissée de Christine MACHUREAU. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture que je privilégiais ces derniers temps : elle n'est ni douce, ni rapide, ni drôle. C'est même tout le contraire : un peu prise de tête, beaucoup de pages et assez terrible !
Mais j'ai bien aimé : ça m'a changé d'univers et ouvert à de nouvelles horizons... J'étais en train de m'enfermer dans un genre et ça m'a réouvert certaines portes.
L'histoire est plutôt sympa' : j'ai beaucoup aimé partir sur les routes en compagnie d'Anne. Ce roman, c'est une épopée de vie : de belles rencontres, des moments terribles et des adieux en douceur. Je crois que c'est ça d'ailleurs qui ma le plus touchée : de voir que des personnes importantes le sont de moins en moins dans nos vies jusqu'au moment où ils en disparaissent totalement. C'est d'autant plus terrible en bouquin : la notion du temps est toute relative et cet abandon est d'autant plus déchirant pour moi !
Ce qui est assez étonnant avec ce roman c'est que certaines rencontres semblent importantes et puis, finalement, il n'en est rien. On est souvent stoppé par autre chose qui nous emmène sur un chemin bien différent de ce que l'on avait prévu à la base. Bref, c'est la vie ;)

Si j'ai été touchée et happée par la vie d'Anne, je dois dire que j'ai été moins sensible à la série de malheurs qui lui est tombée dessus. Je n'étais pas forcément en phase avec ce que je lisais - on tombait un peu trop dans le pathos pour moi - ce qui m'a fait me déconnecter du livre par moment.
Anne est une belle rencontre. J'ai vraiment été très heureuse de profiter de ses conseils d'herboriste accomplie mais aussi de faire avec elle tout ce joli chemin. Elle est douce, compréhensive et dotée d'un sacré caractère !
J'ai été moins sensible aux autres personnes, certes très sympathiques et mystérieux mais sans doute moins travaillés. Après, ce sont davantage des rencontres que de véritables personnages : on les croise à un moment de nos vies puis l'on passe à autre chose...

Je découvrais l'écriture de Christine MACHUREAU et ai passé un très bon moment. Je n'ose imaginer le nombre d'heures de recherche qui se cachent derrière ce roman ! C'est clair, bien expliqué et même en ne connaissant absolument rien à cette époque, l'on n'est pas perdu... Je dois dire que j'ai même été très agréablement surprise de découvrir un petit village dans ce roman où habite une amie - Payns à prononcer "pain". Pour le coup, je ne m'y attendais absolument pas ;)
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une plongée dans le 14ième siècle ? quoi de mieux pour échapper à l'incertitude du temps présent. Une saga en cinq volumes ? La plongée sera suffisamment longue pour bien décrocher…
L'an dernier, j'ai adoré de Philippe Grannec, "les Simples" un récit hommage à la pratique confidentielle de l'herboristerie médiévale chez les moniales et certaines femmes du peuple, souvent qualifiées de sorcières et soumises aux pires tortures, par le pouvoir de l'église et la perfidie d'une société d'hommes jaloux de leur pouvoir.

On retrouve cette même thématique dans la saga médiévale de Christine Machureau, dont je découvre l'écriture : classique et fluide, soucieuse du détail et riche de précisions historiques qui donnent beaucoup de corps au récit.
On y fait la connaissance d'Anna, jeune orpheline formée par sa mère à cette science dès son plus jeune âge. le premier tome voit la jeune fille riche des enseignements transmis par sa mère avant d'être arrêtée par l'inquisition, gagner en compétence et décider de transmettre sa florissante herboristerie de Bourgueil à son apprentie afin de prendre la route aux côtés d'un marchand de ses amis. Dépositaire d'un livre précieux en langue arabe qu'elle pense être un précis de médecine, elle entreprend un voyage qui devrait la mener jusqu'à Amsterdam pour le remettre à un mystérieux destinataire. Bien entendu, le chemin sera semé d'embûches et Anna va se confronter aux difficultés du monde : violence, douleurs, vols, épidémie mais elle va également compléter sa formation et peut-être rencontrer l'amitié, la confraternité et l'amour.
J'ai dévoré le premier volume et suis ravie de me plonger dans le suivant. To be continued...

Mon avis

Merci aux Editions du 38 et plus particulièrement à Anita de m'avoir permis de lire ce roman en service de presse et de découvrir l'écriture fluide et très agréable de Christine MACHUREAU.

Etant une passionnée de romans historiques qui se déroulent au Moyen Age, j'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture et le résumé fort alléchant de ce livre.

L'auteur nous emporte donc en Touraine au XIVème siècle où nous faisons connaissance avec Anne, qui voit sa mère condamner pour sorcellerie et périr sur le bûcher. Nous voyageons avec les personnages jusqu'en Champagne puis à Paris.

Christine MACHUREAU conte avec grand talent, en ponctuant son récit écrit à la première personne, du langage usité au Moyen Age, le destin de cette jeune herboriste forte et très volontaire. Il faut dire que Anne n'a pas une vie facile mais malgré tout elle n'a de cesse que d'apprendre, soigner, voyager, aider et aimer son prochain.

L'auteur décrit avec grande précision la vie quotidienne d'hommes et de femmes vivant dans une petite ville de province, les us et coutumes, les découvertes culturelles et scientifiques, les techniques médicales, l'utilisation des plantes médicinales et les fléaux. Elle évoque également les vêtements qui étaient portés à l'époque, la violence des hommes et la condition féminine...

L'on perçoit aisément les sentiments, les émotions, les ambitions et les déceptions de notre héroïne qui est un personnage fort attachant.

Je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire très intéressante, dure et très émouvante que j'ai lue pratiquement d'une traite, suspendue aux mots de l'auteur, ne pouvant me résoudre à interrompre ma lecture tant elle était passionnante !!! Quel beau voyage au Moyen Age !

J'ai vraiment ADORE ce livre extrêmement bien documenté et très bien écrit et je vais de ce pas commencer la lecture du tome 2.

Si comme moi, vous aimez les romans historiques, les histoires ayant trait à la médecine et l'aventure, ce livre ne pourra que vous séduire et je vous souhaite donc une bonne lecture !