AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Papyrusdunil


Une plongée dans le 14ième siècle ? quoi de mieux pour échapper à l'incertitude du temps présent. Une saga en cinq volumes ? La plongée sera suffisamment longue pour bien décrocher… et peut-être à la fin être déconfiné...
L'an dernier, j'ai adoré de Philippe Grannec, "les Simples" un récit hommage à la pratique confidentielle de l'herboristerie médiévale chez les moniales et certaines femmes du peuple, souvent qualifiées de sorcières et soumises aux pires tortures, par le pouvoir de l'église et la perfidie d'une société d'hommes jaloux de leur pouvoir.

On retrouve cette même thématique dans la saga médiévale de Christine Machureau, dont je découvre l'écriture : classique et fluide, soucieuse du détail et riche de précisions historiques qui donnent beaucoup de corps au récit.
On y fait la connaissance d'Anna, jeune orpheline formée par sa mère à cette science dès son plus jeune âge. le premier tome voit la jeune fille riche des enseignements transmis par sa mère avant d'être arrêtée par l'inquisition, gagner en compétence et décider de transmettre sa florissante herboristerie de Bourgueil à son apprentie afin de prendre la route aux côtés d'un marchand de ses amis. Dépositaire d'un livre précieux en langue arabe qu'elle pense être un précis de médecine, elle entreprend un voyage qui devrait la mener jusqu'à Amsterdam pour le remettre à un mystérieux destinataire. Bien entendu, le chemin sera semé d'embûches et Anna va se confronter aux difficultés du monde : violence, douleurs, vols, épidémie mais elle va également compléter sa formation et peut-être rencontrer l'amitié, la confraternité et l'amour.

J'ai terminé le premier volume en une soirée et ….

J'ai finalement dévoré les 5 tomes en une semaine. Cette saga, qu'il est inutile de résumer tome par tome, m'a redonné le goût de lire "du roman historique » où le savant mélange d'intrigue, de romanesque, sur fond d'Histoire mais avec suffisamment de détails d'époque pour à la fois étonner, distraire, éveiller l'intérêt, assouvir la curiosité du lecteur, le dépayser, l'instruire, donner du corps au texte tout en restant pertinent, ce savant mélange disais-je n'est pas facile à trouver dans ce genre littéraire.

Sur fond de guerre de Cent ans, avec Charles VI, le dauphin Charles VII, le duc de Bourgogne,
sa mère, et l'incontournable Jeanne d'Arc, qu'elle démythifie et éclaire de manière assez originale et ma foi assez crédible, Christine Mathureau m'a embarquée dans une aventure humaine riche et pleine de rebondissement. Elle sait raconter dans un style fluide, riche mais pas trop lourd, et enrichir son récit d'un luxe de détails qui donne beaucoup de corps au texte. J'ai été conquise par le souci de réalisme de l'auteur avec pour le coup ici, beaucoup de référence à la médecine de l'époque, à l'emploi des plantes médicinales, l'utilisation des hydrolats, macérations et distillations qu'elle relie adroitement aux activité d'alchimistes de ses personnages, les transferts de connaissances de médecins arabes grâce aux croisades… puis les progrès de la transmission de la connaissance, les copistes et les premiers pas vers l'imprimerie… C'est bien fait, bien écrit, passionnant…

A tous les adeptes de ce type de récit, je recommande cette belle série.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}