Critique de wooter

Malcom Mackay se ressaisit de son bistouri glasvégien pour ciseler un deuxième opus au cordeau.

Ici pas de jupettes en tartan ni de souffle-moi dans la cornemuse après litrons de ale bien maltée dans le gosier.

On retrouve nos vilains fripons de la pègre écossaise mis à nus sous les coups de scalpel de l'auteur.

L'ecriture est froide, directe, dépouillée, crue, acérée, concise.

Ce pragmatisme essentiel dans le style narratif est essentiel pour nous glisser dans la psychologie de chacun de ces personnages de ce satané panier de crabes qu'est le monde du Milieu.

Avez-vous vu Split ? ce film sur un héros souffrant de dissociation de personnalité, on zappe d'une à l'autre en un claquement de doigts, c'est un peu l'impression que j'ai eu dans ce bouquin qui a nécessité de ma part quelques pauses agrémentées de Dinosaurus (chocolat noir, bien sur). le temps de reprendre le souffle et de digérer ce flot de pensée constant.

Le rythme du roman est précis et cadencé comme la tocante d'un chef de gare zêlé.

Si l'action pure ici n'est que secondaire, c'est vraiment pour laisser place à un taff finaud sur ce qui se passe dans le ciboulots des persos et c'est révéler une technique narrative, facette qui, si bien polie, tient tout autant en haleine que des polars au style un peu plus classique.

Une lecture prenante, qui, ne manquant pas de crédibilité tout en sortant du lot, incite honteusement à fourrager puis revoir les priorités d'une PAL qui menace de s'écrouler à tout moment.