Critique de Tachan

Comme souvent, j'ai fondu devant la douceur de cette couverture aux tonalités pastel et même si je ne suis pas une fan de Bambi, j'ai toujours aimé la joliesse de la robe des fans et l'enchantement des forêts où ils vivent sous la plume des artistes.

Je découvre Kallie George et Elly MacKay avec cet album. Mais en faisant quelques recherches, j'ai vu que la première avait notamment écrit sur l'univers d'Anne de Green Gable, ça tombe bien j'adore ce classique. Et également sur une jolie saga jeunesse : Hôtel Heartwood, se déroulant au fil des saisons dans une forêt. Ça me donne donc très envie de découvrir ses autres travaux.

Pour en revenir au Petit Faon, nous sommes en présence d'une histoire très classique où une fillette qui est la dernière de la famille se sent un peu laissée de côté et décide de partir seule à l'aventure pour rencontrer dans la forêt la biche que ses parents ont aperçue.

Nous sommes dans un récit d'apprentissage classique mais mené avec beaucoup de douceur et de joliesse grâce au trait très lumineux et doux d'Elly MacKay. le texte est court, convenant parfaitement aux jeunes lecteurs, et ils se reconnaîtront peut-être dans cette enfant qui a envie de mener sa propre vie, ses propres expériences en défiant ses parents.

C'est émouvant et beau de découvrir la forêt à travers les yeux naïfs et innocents de cette petite fille. Tout n'y est que calme et beauté comme dans une bulle magique suspendue hors du temps. Je m'attendais presque à voir surgir des créatures fantastiques comme des elfes ^^ Cela donne vraiment envie de se couper du monde moderne pour aller vivre au plus près de la nature.

Bien que ne révolutionnant pas le genre, cette douce histoire aux côtés de cette jeune enfant un peu rebelle et revêche est vraiment pleine de charme grâce au trait lumineux d'Elly MacKay qui sublime cette fable forestière.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..