AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211317962
L'Ecole des loisirs (23/03/2022)
4.22/5   27 notes
Résumé :
Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !
Que lire après Le petit faonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une très belle quête au trésor !
Une petite fille est déçue car elle n'a pas vu la biche que ses parents et sa soeur ont aperçue dans le jardin ce matin.
Avec une envie de revanche car elle a l'impression de tout manquer, elle se faufile dehors, un sucre dans la poche...
Commence alors une balade incroyable pleine de petits bruits et d'espoirs... de rencontres aussi ! La quête prend doucement des airs d'instant volé...
Le graphisme de cet album rejoint parfaitement le propos. Les décors sont vaporeux, délicats, grâce à un travail précis de décors en 3D, réalisés en papiers peints à l'aquarelle puis découpés, assemblés et photographiés. Les éléments principaux (personnages, rencontres) sont soutenus par de fin traits noirs qui les font ressortir de ce qui pourrait presque être une rêve...
...Et ce qui m'a vraiment convaincu, c'est la fin.
Et la petite fille, très heureuse, garde ce moment au fond de son coeur.
Magnifique et bien vu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album jeunesse est un véritable coup de coeur!
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture cartonner au touché tout doux, ainsi que la qualité des pages. Mais j'ai encore plus aimé la technique d' illustration! Ce sont des dessins réalisé a l'aquarelle, découpée puis superposer les uns avec les autres pour créer de petits théâtres, puis les scènes ont joliment était prise en photo, pour créer tout en jeux de lumières les illustrations.
Et dans ce vrai petit bonheur visuel, c'est l'histoire touchante d'une petite fille déçue de rater quelques moments de vie unique, parce qu'elle est allée se coucher trop tôt pour voir les étoiles filantes ou qu'elle est trop petite pour atteindre les premières pommes, que ce matin encore elle n'a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin, car elle s'habillait dans sa chambre.
Cette fois-ci, elle va s'aventurer au plus loin de la maison pour suivre la trace de la biche dans l'idée de pouvoir la croisé elle aussi, sans savoir qu'elle va faire une rencontre encore plus jolie.
Commenter  J’apprécie          20
Très jolis dessins, pleins d'or et de douceurs vertes et rousses....
Une jolie histoire toute simple, touchante. Un moment de vie, le matin, au moment du réveil, au printemps quand jaillissent les pissenlits.
Une petite fille se plaint de rater les bons moments et surtout ce matin, de ne pas avoir vu la biche comme papa et maman et sa grande soeur. C'est dur d'être petite...
mais, avec patiente et attention, elle verra ....
Lu et approuvé par ma petite fille de 4 ans...
Commenter  J’apprécie          50
Comme souvent, j'ai fondu devant la douceur de cette couverture aux tonalités pastel et même si je ne suis pas une fan de Bambi, j'ai toujours aimé la joliesse de la robe des fans et l'enchantement des forêts où ils vivent sous la plume des artistes.

Je découvre Kallie George et Elly MacKay avec cet album. Mais en faisant quelques recherches, j'ai vu que la première avait notamment écrit sur l'univers d'Anne de Green Gable, ça tombe bien j'adore ce classique. Et également sur une jolie saga jeunesse : Hôtel Heartwood, se déroulant au fil des saisons dans une forêt. Ça me donne donc très envie de découvrir ses autres travaux.

Pour en revenir au Petit Faon, nous sommes en présence d'une histoire très classique où une fillette qui est la dernière de la famille se sent un peu laissée de côté et décide de partir seule à l'aventure pour rencontrer dans la forêt la biche que ses parents ont aperçue.

Nous sommes dans un récit d'apprentissage classique mais mené avec beaucoup de douceur et de joliesse grâce au trait très lumineux et doux d'Elly MacKay. le texte est court, convenant parfaitement aux jeunes lecteurs, et ils se reconnaîtront peut-être dans cette enfant qui a envie de mener sa propre vie, ses propres expériences en défiant ses parents.

C'est émouvant et beau de découvrir la forêt à travers les yeux naïfs et innocents de cette petite fille. Tout n'y est que calme et beauté comme dans une bulle magique suspendue hors du temps. Je m'attendais presque à voir surgir des créatures fantastiques comme des elfes ^^ Cela donne vraiment envie de se couper du monde moderne pour aller vivre au plus près de la nature.

Bien que ne révolutionnant pas le genre, cette douce histoire aux côtés de cette jeune enfant un peu rebelle et revêche est vraiment pleine de charme grâce au trait lumineux d'Elly MacKay qui sublime cette fable forestière.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Un histoire remplie de beauté et de douceur. Un magnifique album à lire et à admirer. Profiter de chaque phrase, chaque illustration, pour profiter de chaque seconde de lecture.

« Parce que je suis encore petite, je rate plein de choses. Ce n'est pas juste! Alors cette fois, c'est décidé : moi aussi je veux voir la biche. Et je vais y aller toute seule, comme une grande. »

A savourer avec les enfants pour un joli moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2022
Douceur et bienveillance se dégagent de ce récit lumineux adressé aux petits. [...] Une parenthèse enchantée dans la vie quotidienne d'une fillette, qui passe discrètement du statut de victime à celui d’héroïne.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle [maman] m'attend avec une assiette de crêpes.
"As-tu vu la biche ?" me demande-t-elle.
Je secoue la tête.
Parce que je ne l'ai pas vue.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai raté les étoiles filantes parce que je me couche trop tôt.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Elly Mackay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elly Mackay
Vidéo de Elly Mackay
autres livres classés : faonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Elly Mackay (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}