Critique de Airsatz

Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.

D'un coup de stylo-plume, à l'encre de nos peines, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l'Angleterre, esquisse les maux et les joies que tout être humain a expérimenté au fil de son existence. Tout de noir vêtues ou mises en couleurs, les illustrations revêtent des teintes oniriques dans lesquelles l'oeil comme l'âme prennent plaisir à se perdre. de son écriture de calligraphe et de son trait paisible, l'auteur, avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le coeur, nous invite intimement à apprécier la beauté du monde sauvage sans en avoir peur, à nous laisser aller à la gourmandise séduisante d'un gâteau à la crème, à nous nourrir du pouvoir régénérant de l'amitié et de l'amour, à nous apprécier nous-mêmes à notre juste valeur, à puiser la force et le courage qui se trouvent au fond de notre être pour braver les tempêtes sans jamais oublier le ciel bleu.

Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.

Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.