Les Arènes (16/09/2020)
4.71/5   197 notes
Au fil des pages, l'enfant curieux, la taupe enthousiaste et gourmande, le renard blessé et méfiant et le sage cheval se rencontrent, s'adoptent et s'entraident. Les conversations sur le sens de la vie de ces quatre personnages, qui représentent les différentes facettes d'un être humain, sont rapportées et illustrées de dessins.

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Airsatz
  11 octobre 2020
Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.
D'un coup de stylo-plume, à l'encre de nos peines, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l'Angleterre, esquisse les maux et les joies que tout être humain a expérimenté au fil de son existence. Tout de noir vêtues ou mises en couleurs, les illustrations revêtent des teintes oniriques dans lesquelles l'oeil comme l'âme prennent plaisir à se perdre. de son écriture de calligraphe et de son trait paisible, l'auteur, avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le coeur, nous invite intimement à apprécier la beauté du monde sauvage sans en avoir peur, à nous laisser aller à la gourmandise séduisante d'un gâteau à la crème, à nous nourrir du pouvoir régénérant de l'amitié et de l'amour, à nous apprécier nous-mêmes à notre juste valeur, à puiser la force et le courage qui se trouvent au fond de notre être pour braver les tempêtes sans jamais oublier le ciel bleu.
Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.
Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.
blandine5674
  24 mars 2022
Les adultes ont des romans 'qui font du bien'. Voici un album jeunesse qui fait du bien aux grands et surtout aux petits. À lire en commun quand l'estime de soi est au négatif. Comme son titre l'indique, un enfant côtoie trois animaux aux caractères bien différents et qui vont lui apporter du bien-être. C'est frais, naïf et craquant tant au point de vu du texte que des dessins. A savourer.
Colibrille
  24 septembre 2020
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi émerveillée par un livre ! Entre l'album jeunesse et le roman graphique, cet ouvrage surprend, et même, déstabilise. Dès les premières pages, c'est tout un univers qui se dessine ou plutôt, s'esquisse. Visuellement, c'est une véritable claque. le trait fin de l'auteur, presque fragile, recèle pourtant un pouvoir évocateur peu commun. Délicatesse rime ici avec puissance. Quant au texte, s'il m'a d'abord déstabilisée par son style particulier, à la fois poétique et philosophique, il m'a entièrement conquise au bout de quelques pages. Histoire d'amitié, fable philosophique, ce livre est à la croisée des genres. SUPERBE !
Airsatz
  11 octobre 2020
Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.
Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.
Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.
MadameTapioca
  03 octobre 2020
[ L'instant mièvre ]

Mièvre mais tellement bon, naïf mais plein d'espoir.
« Le garçon, la taupe, le renard et le cheval » n'est pas tant une histoire qu'un recueil de conseils, d'encouragements, de sagesses sur la vie accompagnés d'illustrations sublimes dessinées à la main.

Découvrez le monde de ces 4 amis improbables, avec leurs leçons de vie les plus importantes sur l'amitié, la gentillesse, l'estime de soi. Une fable moderne et chaleureuse gorgée de philanthropie, de générosité et de bon sens.

A l'image d'un Petit Prince ou d'un Winnie L'Ourson, il y a quelque chose de rassurant, de bienveillant et d'universel entres ces pages et cette succession de pensées réchauffent le coeur. Ce qui est si intelligent dans cet album qui transcende les tranches d'âge, c'est sa simplicité qui le rend très puissant.

Phénomène d'édition en Angleterre et aux États-Unis, la France est le premier pays à le traduire et à ce sujet je déplore que le nom du traducteur soit introuvable sur le livre.
C'est lu en 10 minutes mais ça vous trotte dans la tête et vous illumine toute la journée. A relire, à offrir, aux grands et aux petits.

« Qu'est-ce qu'il y a là-bas? »
« Le vaste monde », dit la taupe.
« Il ne faut pas en avoir peur »
« Imagine comme ce serait bien si on avait moins peur »

« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? » demanda l'enfant
« J'ai besoin d'aide », dit le cheval

EleanorTilneyEleanorTilney   03 octobre 2020
"Parfois", dit le cheval
"Parfois quoi ?" demanda l'enfant.
"Parfois, le simple fait de se lever et d'avancer est courageux et magnifique."
JumaxJumax   05 novembre 2020
"Ton verre est à moitié vide ou à moitié plein ?" Demanda la taupe.
"Je suis déjà content d'avoir un verre." dit l'enfant.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   17 septembre 2020
Qu'est-ce que tu veux être, toi, quand tu seras grand ?

"Gentil", dit l'enfant.
MadameTapiocaMadameTapioca   03 octobre 2020
« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? » demanda l’enfant
« J’ai besoin d’aide », dit le cheval
blandine5674blandine5674   24 mars 2022
« La plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d’avoir écouté davantage leurs peurs que leurs rêves. »