Critique de entrecrituretlecture

Un gentil et joli petit conte pour enfants. Et les adultes ? Ils seront comme moi, conquis. Ravis et enchantés par les illustrations.

De jolis dessins à l'aquarelle plein de charme, de poésie et de douceur. de longues pages colorées, des gros plans, des pages pleines offrant le spectacle de la nature en hiver. Des plaines enneigées, des plateaux et des vallons arborés ou presque. Des vallées où coule une rivière, sinueuse. Des arbres nus et pour la plupart, couverts d'un manteau neigeux. On distingue, cependant, la forme des branches. Des arbres vigoureux et endormis comme le veut la saison. Des arbres immuables dans lesquels on veut s'y réfugier. Des chênes par ci, par là, représentant la force tranquille. Un conte de Noël ? Pourquoi pas ?

Dans ce royaume blanc surgit un enfant abandonné et perdu. Il cherche une maison. Un foyer ? Un abri ? Une famille à aimer et dans laquelle, être aimé. N'est- ce pas ce que nous recherchons, tous ? Enfants ou adultes ? Nous sommes cet enfant qui a besoin d'amour, de réconfort, d'être rassuré. Dans sa quête, il fait la connaissance d'une taupe gourmande, d'un renard craintif, d'un cheval ailé.

Ce conte me rappelle "Le petit prince" de Saint-Exupéry. Un enfant, un renard, une aventure, une quête ; un roman philosophique. Ce conte présenté est plein de sagesse sur le sens de la vie. Des sagesses racontées par les animaux rencontrés qui les symbolisent : peur, abandon, résilience, soutien, persévérance, optimiste. Un conte illustré. Un conte d'apprentissage.

L'apprentissage de la vie :
Qu'est-ce qu'une famille ? Quel rôle joue t'elle?
Quelle relation avons-nous avec les autres ? Surtout avec soi-même ? Quel amour de soi avons-nous ? Quel est son origine ? C'est à toutes ces questions que répond ce joli conte, emprunté à la Grèce antique (cheval et Pégase) et à la tradition suédoise. Il y a un peu de Niels Anderson dans ce conte d'hiver.

Toute l'imagerie animale ou bestiaire de ce conte évoque l'adaptation, l'intégration, la force et la liberté, le voyage et la quête de soi, l'astuce, l'amitié et la différence, le guide et la spiritualité entre les mondes, le soutien. Des devises, des maximes délivrées comme des conseils, boussoles à suivre tout au long de notre parcours de vie