Critique de Sharon

Livre à lire quand on a le moral. Il paraît que c'est un livre feel good, mais franchement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je ne me sentais pas vraiment bien.
Certes, il y a des trouvailles intéressantes, comme le fait de scrapbooker le livre qui vous promet d'atteindre le bonheur - vaste question, soit dit en passant. Ces petits morceaux de réels sont sans doute ce que j'ai préféré.
Maintenant, ce sont tout de même des thèmes très lourds que brasse ce roman. Ottila a perdu son père, et s'aperçoit, finalement, qu'elle ignorait une part très importante de sa vie. Que transmet-on réellement à ses enfants ? Si l'on est soi-même névrosé, risque-ton de transmettre ses angoisses à ses enfants, même si on ne leur en parle pas. Bien sûr, je ne pense pas que la dépression soit héréditaire, mais je pense qu'un enfant sent quand ses parents ne vont pas bien - et la mère d'Ottila ne fait même plus semblant d'aller bien.
Nous attaquons vraiment un sujet très lourd avec la soeur d'Ottila, qui se laisse mourir, litérralement. Elle n'en est pas à son premier internement, elle n'en est pas au premier diagnostique posé, elle en est même au énième traitement, et celui qui lui est proposé n'est pas des plus réjouissants. Comment aller mieux quand on ne sait même pas si on veut aller mieux ?
Ottila tente d'en finir avec l'alcoolisme, et avec une vie amoureuse des plus bordélique. Seulement, ce n'est pas si simple. C'est drôle, parfois : disons que la vie vous joue parfois de sacrés tours.
Un livre que j'aurai aimé davantage apprécier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..