Critique de Etpourquoipasquatre

Il m'a fallu un peu de temps pour faire cette chronique. Je suis sortie de ce livre avec une telle indécision. J'étais incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Et je pense que c'est par l'originalité du fond comme de la forme. Ce livre bouleverse les codes. Ce n'est ni un roman, ni une autobiographie, pas non plus un mémoire, et, à mes yeux, encore moins un feel-good où il est censé être classé. C'est un ovni, voilà. Je n'ai pas d'autre mot seul pour le décrire. C'est un peu un croisement entre un journal intime, un blog et une boîte à souvenirs. Dans ce livre, on croise des sms, des lettres, des snapchats, des pensées, des souvenirs, des extraits de brochures ou autres bizarreries. le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer est un pèle-mêle (imposant) d'une alcoolique déconfite qui se reprend en main. Et recul pris, il est brillant ! Sa déconstruction totale est à l'image (je suppose) du bordel général de la vie et du cerveau d'une alcoolique en quête de sobriété. Sa forme est aussi brouillonne que la vie d'Ottila qui vrille sur un peu tous les bords entre ex douteux, meilleure amie toxique, tentative de petit-ami normal, boulot à charge émotionnelle intense, famille tout sauf pilier serein et assuré. Je l'avais mis dans ma PAL pour son titre loufoque, je l'ai sorti de la PAL pour son titre à plus de 11 mots (et hop les 3 points du #tournoidesbooksplorateurscompulsifs), je l'ai continué par curiosité, fini par impossibilité de ne pas connaître la fin. J'en regretterai presque finalement de l'avoir lu en ebook car je l'aurai probablement gardé sur l'étagère celui là.