Critique de Mimeko

Pour le troisième été d'affilé, Norman, 17 ans rejoint le service des Eaux et forêts des Etats Unis pour y débroussailler une piste. Auprès de Bill Bell, le chef d'équipe un colosse fort en gueule mais pas très fin, le cuistot antipathique et d'autres compagnons, le jeune Norman apprend à vivre au grand air, à se frotter à une nature pas toujours très sympathique mais également à partager avec ses compagnons les corvées quotidiennes. le cuistot, lui bénéficie d'un traitement de faveur, protégé par tous, à la grande incompréhension de Norman. Quand, sa mission accomplie et sous l'impulsion de Bill, la petite bande, entreprend de faire une descente en ville, c'est bien pour utiliser les talents de tricheur aux cartes du cuistot et tous sont motivés pour faire main basse sur l'argent que jouent les saisonniers dès leur paye en poche. Un nouvel épisode dans la vie de Norman...

Dans Montana, 1919, Norman Maclean relate son expérience de travailleur saisonnier en montagne, l'occasion pour le jeune de gagner un peu d'argent mais surtout, avec le recul, de se forger une vie en commun avec des hommes simples pour certains, bons, taiseux pour d'autres, ou simplement antipathiques. Ce roman d'apprentissage permet d'évoquer les expériences de jeunesse qui seront fondatrices ainsi que des personnages parfois attachants avec lequel le narrateur va partager quelques aventures marquantes.
J'ai apprécié le cadre du roman mais je n'ai pas retrouvé dans ce récit le souffle lyrique d'un Ron Rash ou l'hymne à la nature que j'avais tant aimé dans Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses de Pete Fromm, j'ai ri quelquefois, j'ai aimé quelques descriptions de la nature mais j'ai trouvé que le style narratif manquait un petit je ne sais quoi qui aurait pu le rendre plus pêchu, d'où une petite déception.
Montana, 1919 est une lecture sympathique mais qui me laissera pas un souvenir inoubliable.