Critique de parolesenvolent

j'ai apprécié la dynamique du récit qui alterne la narration des faits passés (en italique) et présents (dans une police droite serrée). Les épisodes du podcast (police droite aérée) sont numérotés. Cette façon d'identifier les différentes parties facilite la lecture. le tout configurera une intrigue avec une chute inouïe..
L'originale mise en scène d'un podcast s'adapte à la contemporanéité avec une enquête vieille de vingt ans qui resurgit tel un « fantôme ». L'amitié qui liait Cody à ses amis justifie sa curiosité, et générosité de savoir la vérité. Sa chance d'être vivant incite à la réflexion sur son destin : « sans sa punition de sa mère pour un accroc à son tee-shirt, lui aussi serait mort ». RESUME : Eté 1996. Sur un terrain vague derrière un cynodrome, Scott Ashby est retrouvé à proximité de son ami Charlie Paige qui mourra dans les bras de Fletcher, l'enquêteur sur le crime de ces deux enfants. Très vite, Sidney Noyce, devient le suspect n°1 car aperçu sur les lieux, tandis qu'il prétend être aller acheter du ketchup. L'enquête de Fletcher convaincu de sa culpabilité se focalise sur cette piste sans en exploiter d'autres : le surnommé « Sid du village » par les moins charitables en référence à son faible Q.I., travaillait au cynodrome, et servait de souffre-douleur à Scott, Charlie. Alors jugé et condamné, bien qu'il clame son innocence dans ces crimes, Sid se suicidera en prison. Cependant, Owen Weston, un chroniqueur judiciaire assistant à son procès avait évoqué des « ombres d'incertitudes » inexploitées.
Vingt ans plus tard. le cadavre de Peter Dale, un affairiste dont la longue disparition n'a jamais inquiété personne, a été retrouvé alentour de mêmes lieux du crime. Coïncidence ou pas, Fletcher doit résoudre ce crime. Parallèlement, ébranlé par les dires d'O. Weston, Cody Swift l'ami inséparable de Scott et Charlie avec qui les enfants formaient un trio, veut comprendre la fin tragique de ses amis. Alors, il réinterroge tous les témoins de l'époque pour publier ses avancées sur un podcast d'Internet. Ainsi, ses recherches en contrarient plusieurs, et dérangent au point de recevoir des menaces pour l'enjoindre de les stopper.
Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..