Critique de Lalitote

Jocelyn est veuve, elle et sa fille quittent les Etats-Unis pour retrouver Lake Hall, le manoir de son enfance en Angleterre où vit encore sa mère avec qui elle ne s'entend pas du tout. Peu de temps après réapparaît Hannah, sa nounou adorée qui avait disparue l'année de ses huit ans. L'arrivée de cette dernière est perçue comme une agression par sa mère, alors que Jocelyn est toute à la joie de renouer avec son ancienne nounou. Pourtant sa mémoire lui joue des tours et ses souvenirs ne semblent pas correspondre à ceux d'Hannah. La tension monte au coeur du sombre manoir gothique, on retrouve un peu, en moins cossue, une ambiance à la Downton Abbey avec le petit personnel d'un côté et la riche aristocratie de l'autre. Je n'ai eu aucun souci à imaginer le personnage de la mère Virginia sous la forme de l'actrice Maggie Smith. Les chapitres alternent les points de vue de Jocelyn et de Virginia ainsi que ceux de l'inspecteur Andy Wilton et on effectue de nombreux retours en arrière où l'on découvre le personnage d'Hannah. Tous se fait en finesse, comme de la dentelle les intrigues psychologiques sont dévoilées au compte goutte avec intelligence. L'auteure semble parfaitement dans son élément et assure une maîtrise dans l'art du huis clos. Les dialogues et les pensées intimes des personnages nous donnent le sentiment de vivre une autre époque lors des flashbacks. Il y a tellement d'indices et de pistes à suivre qu'il y a de quoi faire avec en toile de fond ce côté British qui assure un charme certain à ce récit. Une seconde enquête liée à l'Art vient se superposer pour enrichir ce thriller et nous donner du fil à retordre. J'ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et très humain, je ne me lasse pas de l'exploration du lien mère fille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..