AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 314 notes
5
29 avis
4
58 avis
3
17 avis
2
6 avis
1
0 avis
1987; Jocelyn, 7 ans, adore Hannah, sa nanny.

Elle habite dans une immense et luxueuse maison avec ses richissimes parents.
Son père qu'elle aime plus que tout et sa mère indifférente et sèche, qu'elle redoute.

Ce matin-là, Joceloyn s'éveille pour découvrir qu'Hannah n'est plus là.
Sa chambre est vide, elle l'a quittée comme ça, sans rien dire.
Pire, sa mère lui dit que c'est sa faute. Mais la petite ne se souvient de rien, hormis le fait qu'elle ait taché sa belle robe neuve.

Trente sept ans plus tard, Jocelyn a une petite fille de 10 ans, Ruby, et suite au décès brutal de son mari, elle se trouve contrainte de quitter sa maison aux États-Unis pour revenir dans la demeure familiale avec sa mère, âgée maintenant de 70 ans.

Elle avait coupé tous les ponts avec sa famille, ne se déplaçant même pas pour l'enterrement de son père survenu quelque temps auparavant, et s'agace que la gamine s'entende si bien avec sa mamie.
La femme distante s'est transformée en mamie gâteau.

L'ambiance est lourde et tendue. Seul rayon de soleil, la petite Ruby qui essaie de réunir les deux femmes.

*******

La Nanny est un roman addictif, qui se gobe tout cru.

J'avais aimé le premier livre de l'autrice : Ne pars pas sans moi, mais avais été déçue par le suivant, avec sa fin sans véritable chute.

Celui-ci n'est pas mal.

La mère Virginie cache un lourd secret... est-elle si détachée de son enfant que le pense sa fille ?

Dans ce roman choral où interviennent tour à tour Jo et Virginie, les pensées de la seconde m'ont laissée perplexe.
Nous voyageons agréablement et sans heurts de 1987 à 2017.

Si je me suis attachée à la petite-fille et à sa grand-mère, Jocelyn m'a un peu tapé sur le système.
Les autres personnages sont anedotiques, sauf Hannah, bien entendu...

Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir.
.
.
Commenter  J’apprécie          10758
Une nanny, c'est l'enfance, la douceur, le refuge des petits et grands chagrins des jeunes années, c'est la consolation des peines qui blessent les existences en devenir…Pas chez Gilly Macmillan!
Cette Nanny, elle pince, en douce, elle ment, elle séduit les grands pour mieux maltraiter les petits. Pire que ça, elle semble immortelle! C'est Mary Poppins possédée par Carrie.

Pourtant, Jo semble l'apprécier, depuis son plus jeune âge, alors que sa mère n'a que peu de temps à lui consacrer. Que s'est-il donc passé pour qu'Hannah disparaisse brutalement un soir de fête à la maison?
Lorsqu'elle reparait de nombreuses années plus tard, Jo, veuve et mère d'une fillette, lui confie sans arrière pensée la garde de celle-ci, malgré les réticences de la grand-mère et de la fillette….

Décidément les gardes d'enfants indignes représentent un filon inspirant pour les thrillers (on se souvient de Chanson douce). L'histoire est glaçante, le suspens terrible, car de nombreuses questions se posent, et les vérités sont révélées au compte-gouttes dans des chapitres intermédiaires qui refont l'histoire et complètent peu à peu le puzzle.

On aime aussi l'alternance des témoignages, chaque personnage livrant sa version de l'histoire, que le lecteur peut ainsi reconstituer, et comprendre peu à peu.


Très bon thriller psychologique, qui maintient le doute jusqu'à la fin et laisse le lecteur se perdre dans des hypothèses nombreuses!
Commenter  J’apprécie          754
Une Nanny décevante pour moi ...
Veuve , sans le sou, Jocelyn n'a pas d'autres choix que de renter, avec sa fille, chez sa mère en Angleterre, dans le manoir familial ou les seuls bons souvenirs sont ceux d'avant ses 7 ans, avant que sa nanny adorée disparaisse sans mot d'adieu explicatif. Elle ne s'est jamais entendue avec sa mère, froide, distante, mais celle-ci s'entend super bien, contre toute attente, avec sa petite-fille Ruby, si "américaine"...
Quelques temps après leur arrivée, Jo et Ruby découvrent un crane dans le lac de la propriété, serait-ce le corps de la nanny ? Mais cette découverte est suivie peu après , par l'arrivée de cette femme, presque aussitôt embauchée par Jo, pour garder Ruby au grand dam de la grand- mère.
Dés le début , j'ai été agacée, heurtée par la narration , toujours au présent , laquelle m'a empêchée de plonger véritablement dans l'histoire.
Un climat un peu anxiogène s'installe quand même...
Et puis très vite, c'est les personnages, leurs réactions, leurs caractères qui me dérangent Ils changent de personnalité (à mon humble avis...), d'une page à l'autre , selon ce qui arrange l'auteure ...
Et là, attention : divulgâchage...

j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'à un âge aussi avancé, Jo entretienne cette "fixette" sur sa nounou qu'elle n'a connue que jusqu'à ses 7 ans. Entre temps, elle s'est mariée, est partie aux USA ...Elle a vécu pleins d'autres choses...
On a l'impression que cette détestation de la fille vers la mère, est viscérale, et que la mère en souffre ; or , la mère a eu toutes ces années (des 7 ans de Jo à aujourd'hui) pour "renverser la vapeur", si elle aime tant sa fille que ça ...
La mère est froide et distante avec sa fille, or ce n'est pas une "vraie" aristocrate.
Mais en fait "l'attitude aristo" , c'est juste pour préserver et protéger des activités illicites. Dans ce cas, pourquoi n'a t-elle pas eu une attitude toute autre avec sa fille , si ce n'était pas sa vraie nature?
2/ Comment un couple , d'arnaqueurs professionnels, avec un mari qui jouait au poker , qui organisaient des soirées assez libérées, peuvent-ils se laisser abuser par une nounou perverse et manipulatrice, qui a dix fois moins d'expérience qu'eux et foncer tête baissée dans tous ses plans ? A partir du moment où il n'y avait plus de cadavre d'Hannah, il n'y avait pas matière à chantage avec le mari. Aucun joueur de poker n' aurait marché... Ce n'est pas crédible..
Et à partir du moment où les policiers découvrent la véritable identité du cadavre, mère et fille n'ont plus à subir ce chantage, les mots du mari enregistrés n'impliquant que le mari, c'est parole contre parole....

C'est donc un thriller un peu tiré par les cheveux pour moi, même si je reconnais son ambiance légèrement flippante. Il s' est fallu de pas grand chose pour que j'adhère, deux ou trois détails modifiés, davantage de cohérence et j'aurais foncé tête baissée....
Commenter  J’apprécie          546
Je viens de finir un thriller qui m'a beaucoup plu. Aucun ennui, je me suis fait happer par l'histoire rocambolesque de ce polar. C'est très bien écrit, ça commence doucement mais sûrement. Un huis-clos mystérieux, étouffant, venimeux, intrigant, presque gothique.
Le récit se passe en Angleterre, dans un manoir, vieux de plusieurs siècles. La mère, Virginia, est une aristocrate, arrogante et froide. Elle a perdu, son mari, Alexander, il y a quelques temps. Sa fille, Jocelyn, qui veut se faire appeler Jo, retourne chez sa mère avec sa fille Ruby. Elle-même vient de perdre son mari, Chris. Elle vivait en Californie mais faute d'argent elle est obligée de revenir chez sa mère mais pas de gaieté de coeur. Jo, en veux beaucoup à sa mère car elle a fait partir sa nanny adorée Hannah quand elle avait sept ans...Un jour Jo, pour faire plaisir à sa fille Ruby, vont toutes les deux faire un tour en barque sur le lac familial. Elles font une drôle de découverte : un crâne qui ne date pas d'hier flotte. Jo prévient la police, une enquête s'ouvre...Jo, n'arrête pas de penser que ce crâne peut être celui d'Hannah sa nanny. Mais quelques jours plus tard, elle reçoit la visite d'une mystérieuse femme se déclarant être Hannah, son ancienne nourrice....
Je n'irai pas plus loin dans le récit. ...
La police y est peu présente. C'est plus les liens entre la mère, la fille, la petite-fille et la nanny qui sont y développés.
Un thriller qui tient la route. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteure anglaise. Si vous avez des titres à me conseiller...

Commenter  J’apprécie          462
Jocelyn a sept ans lorsque sa Nanny adorée, Hannah, disparaît du jour au lendemain sans laisser la moindre explication ? Elle déteste sa mère, vénère son père et les relations ne sont pas parties pour s'arranger. Elle est partie aux USA pour se marier et restée dix ans sans revoir ses parents, n'est même pas venue assister aux funérailles de son père. Mais son mari décède brutalement d'un accident de la route et elle est obligée de rentrer au manoir familial avec Ruby sa fille de dix ans.

Bref, il règne une ambiance délétère dans le manoir et elle voit d'un mauvais oeil qu'une complicité s'installe entre Ruby et Virginia. Brutalement, un crâne est découvert dans le lac qui borde le manoir. Qui est-ce ? serait-ce Hannah ? Et voici qu'Hannah revient toquer à la porte…

Inutile de dire que cela ne va pas arranger la situation entre Jo et sa mère. L'enquête avance laborieusement avec un policier farouchement anti-aristocrate et le ton hautain de Lady Holt va l'exaspérer au plus haut point…

Il s'agit d'un thriller psychologique, assez lent, dans un contexte de non-dits, de haine familiale avec une Nanny très déjantée, dans un milieu aristocrate qui est aux antipodes du mien et que j'ai du mal à comprendre, et Jocelyn qui veut absolument qu'on l'appelle Jo (imaginez la réaction de Lady Virginia !) est exaspérante, on se demande souvent si sa fille n'est pas plus mature qu'elle !

Il y a des incursions intéressantes dans le monde de l'art et des descriptions des codes de cette société qui se croit parfois au-dessus des lois, avec les fêtes somptueuses, les toilettes, les bijoux, la frivolité que l'auteure décrit férocement. Certaines phrases sont des uppercuts parfois, notamment lorsqu'elle évoque la haine d'un enfant pour sa mère et les répercussions que cela peut avoir. Cela sent le vécu, on dirait !

Gilly MacMillan alterne le passé et le présent pour que l'on en apprenne progressivement davantage sur les protagonistes, les évènements, procédé qui me plaît toujours.

Le rythme est lent au départ, mais le récit devient de plus en plus opaque, pervers, on ne sait plus qui manipule qui et l'intrigue se corse, le suspense s'installe et va croissant…

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis, et celui-ci m'a plu davantage que « Je sais que tu sais » J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais le rythme est trop lent pour moi, je préfère les thrillers où les choses vont vite, où la perversité est plus prégnante. C'est un bon polar pour l'été.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver son auteure dont je lirais peut-être finalement « Ne pars pas sans moi ».
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          440
Un bon thriller psychologique, parfait pour les vacances ! Trois générations de femmes cohabitent à Lake Hall : Virginia, la grand-mère qui se remet difficilement du décès de son époux Alexander ; Jocelyn, la fille, qui est revenue bien à contrecoeur de Californie, ayant elle aussi perdu son mari et se retrouvant du coup sans moyens financiers ; et Ruby, 10 ans, la fille de Jocelyn, qui n'a jamais mis les pieds en Angleterre auparavant et va devoir s'acclimater à un nouveau style de vie. Les rapports entre ces 3 personnages sont complexes, de vieilles tensions persistent entre Jo et sa mère qui n'ont jamais su nouer de vrais liens affectifs, alors que Ruby semble sous le charme de son aristocratique grand-mère.
Peu après leur arrivée au manoir, Jo et Ruby vont faire une macabre découverte lors d'une promenade en barque sur le lac de la propriété : un crâne humain, qui a manifestement subi des fractures. de qui s'agit-il ? Est-ce Hannah, l'ancienne nanny de Jocelyn avec laquelle elle entretenait de bien meilleurs rapports qu'avec sa mère, et qui avait brutalement disparu au lendemain d'une fête au manoir ? La fillette avait 7 ans, et ses parents avaient soutenu alors qu'elle avait commis une grosse bêtise, et que c'était la raison du départ d'Hannah...
Mais voilà qu'une femme se prétendant Hannah vient sonner à la porte de Lake Hall, et va tout faire pour s'immiscer à nouveau dans la famille. Est-elle réellement qui elle dit être ? Quel est son but ? Et du coup, à qui appartient le fameux crâne ?
L'enquête menée par l'inspecteur Andy Wilton, et honnêtement ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus enthousiasmé ! Il n'est pas très pro, ni très fin limier cet inspecteur qui laisse ses ressentis personnels prendre le pas sur son travail, ne parvenant pas à mettre ses préjugés sur l'aristocratie de côté.
Je retiendrai plus la psychologie des protagonistes féminines, les doutes des unes par rapport aux autres, les alliances et les défiances qui font le sel de l'histoire. La narration alterne les voix des différents personnages, Virginia, Jo et l'inspecteur, et entre différentes périodes, l'enfance de Jocelyn et le présent. S'y intercale des chapitres en italique où l'on découvre un autre parcours, mais je n'en dis pas plus.
J'ai apprécié Virginia, qui pourtant de prime abord est un personnage plutôt froid et antipathique. Mais c'est aussi quelqu'un qui a réfléchi à ses erreurs passées et tente de se rattraper auprès de sa petite-fille. Jo, avec son intransigeance et son manque de clairvoyance m'a plutôt énervée. Quant à Ruby, elle ne m'a pas vraiment touchée, elle manque d'épaisseur même si elle fait preuve de plus de discernement que sa mère. Je ne dirai rien d'Hannah ou de celle qui dit être Hannah, je vous laisse juge...
L'histoire en elle-même est assez alambiquée, beaucoup d'aspects sont peu vraisemblables, notamment concernant la façon dont une jeune fille sans formation peut passer pour une nanny anglaise expérimentée. Quant à la manière dont la famille Holt arrondit ses fins de mois, elle est carrément tirée par les cheveux et pas du tout crédible ! Ces approximations expliquent ma note relativement basse. Mais rien de rédhibitoire non plus, et la fin du roman est bien trouvée. Une lecture à réserver à un moment où l'on n'est pas trop exigeant, les vacances par exemple...
Commenter  J’apprécie          4115
Jocelyn constate un matin que sa nanny ne vient pas la réveiller. Elle va voir dans sa chambre, ses affaires ne sont plus là. Quand elle interroge ses parents, ils lui répondent juste qu'elle est partie. Cette petite fille de 7 ans a l'impression que son univers vient de s'écrouler car elle était très attachée à elle.
On retrouve ensuite Jocelyn à l'âge adulte. Elle a du revenir vivre à Lake Hall avec sa fille Ruby qui a 10 ans. Pour faire plaisir à celle-ci, elle l'emmène faire une ballade sur le lac mais celle-ci va prendre une drôle de tournure quand elles vont découvrir un crâne humain qui présente une fracture. Jocelyn va repenser à Hannah sa nanny mais il ne peut pas s'agir d'elle car finalement elle refait surface à ce moment là. Alors à qui appartient ce crâne ? Qu'est ce qui est arrivé à Hannah à l'époque, pourquoi a-t-elle disparu brutalement ? Que s'est il passé a Lake Hall ?

Ce livre sera parfait pour votre été si comme moi, vous aimez les histoires de secrets de famille, les huis clos, les histoires de vengeance et de manipulation. Ce thriller est dynamique car il s'agit d'un roman polyphonique, alternant passé et présent. La plume de Gilly Macmillan est agréable. J'ai passé un bon moment mais pas de coup de coeur.

#LaNanny #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Jocelyn est la fille de Lord et Lady Holt, aristocrates et propriétaires du Manoir de Lake Hall, parents durs et autoritaires. Elle a grandi avec Hannah, sa nounou adorée, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle.

Mais celle ci a été portée disparue du jour au lendemain sans que Jocelyn ne connaisse le fin mot de l'histoire.

Devenue adulte, et après avoir perdu brutalement son époux, Jocelyn, sans ressources et sa fille Ruby sont obligées de quitter leur Californie pour retourner vivre au Manoir chez sa mère, une perspective qui ne l'enchante guère.

La cohabitation se passe d'ailleurs bien mal, avant que ne revienne à la surface une Hannah qui revient sans crier gare et qui semble trop heureuse de s'occuper de Ruby... Sauf que si le portrait n'était peut-être pas aussi idyllique que cela, allez savoir ? Bien sur que tout ne sera pas idyllique dans ce thriller psychologique domestique hautement machiavélique à l'atmosphère froide et intrigante.

Comme dans tout bon thriller qui se respecte, perversité, manipulations vengeances et trahisons, rebondissements en pagaille, bref tous les bons ingrédients de la recette seront de la partie

Si vous aimez les histoires de famille avec ses secrets bien enfouis et des personnages qui ont tous quelque chose à cacher, la plume de Gilly Macmillan effectue avec une belle fluidité les allers retours entre passé et présent et entre différents points de vue dans un roman polyphonique qui comme dans tout bon polar paranoïaque, nous fait douter de tout le monde!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Il est parfois intéressant de faire une infidélité à nos talentueux auteurs de thrillers français pour aller explorer d'autres contrées. Ce thriller psychologique familial de Gilly MacMillan en est la preuve.
Franchement, je suis allé vers ce roman en espérant une véritable surprise car une plongée dans l'aristocratie anglaise n'était pas franchement attirante pour moi. Néanmoins, j'ai vu passé pas mal de retours positifs sur ce roman et sa disponibilité sur Netgalley m'a fait dire : ok je me lance. Résultat, une intrigue vraiment bien maîtrisée, un presque huis clos dans une demeure de type manoir dans la campagne anglaise, une touche de modernité avec Jocelyn, la fille qui revient, contrainte, des Etats Unis suite au décès de son mari, ont, malgré un rythme assez lent, su me convaincre.
L'auteure que je ne connaissais pas jusqu'alors, possède ce talent de créer des personnages profonds, au passé construit, qu'elle nous fait découvrir en distillant ici et là des ingrédients nous permettant de les comprendre, tout en nous manipulant à sa guise pour nous amener là où elle le souhaite.
Si vous êtes friands de page turner, je vous déconseille ce récit, en revanche, si vous aimez découvrir des univers différents, jetez-vous sur cette publication des éditions Les Escales et faites connaissance avec Lady Holt, son défunt mari, Hannah la nanny disparue qui réapparait miraculeusement, Jocelyn et sa fille Ruby et tout un tas de personnages secondaires apportant leur patte à l'intrigue.





Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          231
Un très bon polar anglais qui nous emmène dans une demeure anglaise d'une Lord, de sa fille et petite fille. Un corps est retrouvé sur la propriété et il est fort probable que ce soit celui de l'ancienne Nanny. Mais quand celle ci réparait en chair et en os au domicile, le suspens prend place.
La construction du roman est intéressante : les voix des femmes alternent entre les chapitres ainsi que celle du détective en charge de l'affaire. On ressent bien l'atmosphère et on imagine vraiment la propriété et l'ambiance qui peut y régner. Très cinématographique.
J'ai assez vite compris les rouages du livre mais la fin est bien trouvée.
#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (696) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}