Critique de readnfeelgood

Après la mort de son mari, Jo n'a pas d'autre choix que de retourner vivre avec sa fille Ruby au domicile parental. Une propriété seigneuriale au bord d'un lac en Angleterre. Malheureusement, la relation de Jo avec sa mère est tendue depuis son plus jeune âge. Elle n'a connu la chaleur que de sa nounou Hannah. Elle est pour la petite Jo l'incarnation de l'amour et du bonheur. Elle est pour elle tout ce que sa mère n'est et ne sera jamais.

soudainement une nuit et sans un au revoir, Hannah disparaît laissant la petite Jo derrière elle.

Les années passent et, suite à quelques coups du sort, la jeune femme Jo et sa petite fille Ruby doivent retourner vivre dans la maison familiale avec leur mère. le crâne d'une jeune femme inconnue est retrouvé dans le lac de la maison et la police enquête sur un meurtre. Virginia, la mère de Jo évite de répondre à toutes ses questions. Au même moment, une femme apparaît et prétend être Hannah. Est-ce vraiment elle ? Jo accorde toute sa confiance à la femme qu'elle a aimée dans son enfance et qui l'a beaucoup aidée à traverser cette période difficile. Seulement, qui est la femme morte dans le lac ? Et que cache la mère de Jo ?

***

J'ai en fait beaucoup aimé lire ce roman. Seulement, j'ai deux grosses critiques à formuler.
Jo est un personnage de roman follement naïf et stupide, qui se laisse mener par le bout du nez et qui veut haïr sa mère à tout prix.
Elle est tellement stupide qu'on est plus en colère contre elle que contre le vrai méchant !
Au moins, la grand-mère et la petite-fille forment un tandem sympathique.

Le deuxième point faible est la fin, qui est très courte et laisse beaucoup de choses en suspens. de plus, j'ai trouvé très peu crédible la facilité avec laquelle on s'est débarrassé du "problème", apparemment sans aucune conséquence ou peur de futures révélations. Je ne sais même pas comment formuler cela sans trop en dire. C'est juste une fin tellement irréfléchie.

Ces deux éléments rendent mon évaluation difficile.
Pourtant, ce n'est pas un mauvais livre pour moi, car il a su me convaincre sur le point le plus important : il m'a bien diverti et c'est quand même le plus important dans un roman.