Critique de kateginger63

Entre merveilles et curiosités morbides dans le Londres victorien
J'ai été subjuguée par cette couverture aux allures de jouet dans une vitrine. Reçu en primeur via Netgalley, et proposé en lecture commune à @Laehb80, du challenge Pioche dans ma Pal.
On entre de plein fouet dans une rue commerçante de Londres au 19e, à la veille de la première Exposition Universelle. Dans un magasin de poupées plus précisément. Deux soeurs jumelles, ouvrières et infirmes. L'une, Iris, voulant s'émanciper, se rêvant artiste peintre, croise Louis, un artiste argenté.
Dans une venelle sombre, nous rencontrons Silas, empailleur.
Un triangle amoureux, une intrigue sulfureuse, une ambiance glauque, des rêves de gloire. Tout est là pour l'aventure romanesque.
J'y ai retrouvé une atmosphère à la Dickens, des descriptions comme dans "Le parfum", et cette oppression (étouffante) de harcèlement dans la serie You. Je rajouterais même un soupçon de Jack l'éventreur.
Je regrette toutefois le peu de place de cette fameuse Exposition Universelle. Et le monde des poupées (évoqué au début) prend peu d'importance au final. Mais la symbolique est présente. C'est ce qui rend ce roman si "glauque" :)
Beaucoup d'empathie pour le personnage principal. Et bien sûr de l'aversion pour l'anti-héros.
Le malaise est omniprésent dans ce roman. Sombre, nébuleux, inquiétant.
Et quel suspense ! (un bon page-turner pour ma part)
Entre les désirs de chacun, quelle est la part de folie? La limite est bien mince.
Pour un premier roman, j'applaudis bien fort.
Un conte cruel merveilleusement bien écrit.