Critique de Takalirsa

C'est pour le thème des poupées que j'ai choisi ce roman mais en réalité il en parle assez peu puisque l'héroïne quitte rapidement la boutique où elle travaille à les confectionner. L'époque victorienne est bien reconstituée et la psychologie des personnages finement développée. J'ai aimé la relation entre les jumelles dans laquelle la souffrance se mêle à la complicité. Iris a un léger handicap, une déformation de la clavicule, mais c'est une femme séduisante. Rose est défigurée depuis que son fiancé lui a refilé la petite vérole avant de l'abandonner. Elle sait qu'à la différence de sa soeur, elle ne trouvera jamais l'amour.

Iris est une ambitieuse. Elle qui a toujours peint en cachette la nuit va s'épanouir aux côtés de Louis qui l'entraîne dans le monde des artistes préraphaélites, alors très contestés. Et puis il y a Silas le torturé qui rêve de devenir célèbre grâce à ses animaux empaillés. le taxidermiste s'entiche d'Iris et plus l'histoire avance, plus il se transforme en psychopathe, ce qui crée un certain suspens, le lecteur pressentant un drame à venir. J'ai également beaucoup aimé le petit Albie, sorte de gavroche londonien qui survit de petits boulots afin de se payer un dentier (il n'a plus qu'une dent) et de sortir sa soeur de la prostitution. Ce gamin des rues est très attachant.

En dehors de ça c'est un roman de facture classique sans surprise dont la lecture m'a un peu ennuyée...