Critique de iris29

Victoire Maçon Dauxerre : 1,78m pour 56kgs .
Mais aussi, bac: mention TB , admise en hypokhâgne mais refusée à Science Po (Paris) .

Une jeune fille de 17 ans qui vient d'être repérée à Paris par un scout de l'agence Elite ,(une des plus prestigieuses agences de mannequins du monde) .
Mais Victoire est trop "grosse" pour les exigences du métier . On lui demande de rentrer dans une taille 32 , (taille 8 ans ...) . [Euh... Je vous rappelle qu'elle fait 1,78 m ...].
Qu'à cela ne tienne ! Sciences-Po ne veut pas d'elle, elle deviendra une super mannequin ! Victoire a toujours été bonne élève ...
Elle perdra 9 kilos, en ne mangeant PLUS QUE 3 pommes par jour . Objectif atteint : 47kgs...
Direction New-York , pour courir les castings et espérer défiler à la fashion week . Son professionnalisme paye , et sa carrière démarre sur les chapeaux de roue . Elle entre dans le top 20 des mannequins les plus demandés.

Ça , c'est ce qu'on voit !
La réalité que décrit Victoire dans ce livre-témoignage , est toute autre .
Avec une immense honnêteté et un immense courage (!) , elle nous décrit ce milieu de l'intérieur . Et c'est vraiment :
"♫ Un univers impitoyaaaaAble ♫" .
A de rares exceptions près , (célèbres, comme Phoebe Philo ou Vanessa Bruno ) , les gens du milieu de la mode sont INFECTS....
Malpolis,dédaigneux, arrogants ,prétentieux, irrespectueux, égoïstes, vaniteux , stupides, indifférents, narcissiques .
Vous connaissez le roman ,Millénium : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES ?
Et bien , avec ce livre, vous connaîtrez les hommes ET les femmes qui n'aiment pas et ne respectent pas les femmes ET LES ENFANTS !!!
- Parce que c'est quoi, une jeune fille comme Victoire qui débarque à New- York , à 17 ans , avec une peluche qu'elle a parfumé avec le parfum de sa maman?
- Une gosse de 17 ans qui se retrouve sur un autre continent toute seule avec 2 c.... , en guise de colocs , qui téléphone à ses parents en pleurant parce qu'ils lui manquent ?
- Parce que personne dans la journée ne lui parle avec un peu d'humanité .
- Parce qu'elle est tellement affamée qu'elle tombe dans les pommes dans la Grosse Pomme .
- Parce que les gens du milieu , ( de l'agent , au photographe ) sont tous complices de cette fameuse taille 32 , demandée par les couturiers qui en ont rien à foutre de faire crever des gamines ! [Une jeune "collègue " de 17 ans est morte d'un arrêt cardiaque dans les coulisses d'un défilé !!! ].
Je suis restée perplexe devant le bandeau rouge sur la couverture spécifiant que le magazine ELLE trouve ce " livre poignant ". Mais de qui se moque t-il ? Depuis quand, ce magazine emploie t-il, des mannequins qui font, ne serait-ce qu' une taille 38 ?
Parce que pour moi, c'est de la NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ! Et ils sont tous coupables !

"Karl Lagerfeld n'aime pas les filles qui ont des seins" .
Je pose la question: Peut-on dire qu'il aime les femmes ?
A 18 ans, Victoire est devenue anorexique , et abonnée aux laxatifs .
Un corps qui n'est plus que douleurs , tout le temps froid, poils qui poussent sur les bras , cheveux qui tombent , absence de règles , plus aucune concentration, et du vide partout autour et en dedans .
Jusqu'à une tentative de suicide , hôpital ...
Tout ça pour ça ?...
Au bout de 7 mois de mannequinat , Victoire n'a gagné que 10 000€.... ( Après le retrait des sommes avancées par son
agence , pour les frais engendrés par la création de son book et location d'appartement ).
On est loin des 45 millions de revenus, RIEN que pour l'année 2015, de la top n°1: Giséle....

Alors je pose la question : A qui profite le crime ? Qui a intérêt à ce que ces filles soient si maigres ?
OK , leurs visages étant plus maigres captent remarquablement la lumière , mais le corps?????
Ne serait-il pas plus sain que les agences les envoient chez des nutritionnistes et dans des salles de sport ?
Pourquoi affamer des jeunes filles ? [ Pardon: des "cintres"! ]
Quel est le c... qui a décrété qu'on ne pouvait être un créateur génial, qu'en écrasant de son mépris et/ou de son indifférence ,des gamines de 15/18 ans, seules dans un pays étranger ?

Parce que Victoire est intelligente, qu'elle vient d'une "bonne" famille et d'un bon pays , elle a pu laisser tomber ce milieu, et écrire un livre . Mais pour une Victoire, combien de pauvres filles venues des pays de l'Est ou d'ailleurs, y ont laissé leur peau (au sens propre comme au figuré) et combien y ont laissé leur âme ?

[Vous saviez Karl, M Prada (dite la Sorcière!), et les autres... Vous saviez que" les cintres" aussi avaient une âme ?].

Parlant d'anorexie et de mannequinat ,ce livre (écrit par une très belle personne) devrait être acheté d'urgence par TOUS les collèges, lycées , et médiathèques .