Critique de iris29

iris29
23 juin 2016
Victoire Maçon Dauxerre : 1,78m pour 56kgs .
Mais aussi, bac: mention TB , admise en hypokhâgne mais refusée à Science Po (Paris) .

Une jeune fille de 17 ans qui vient d'être repérée à Paris ,par un scout de l'agence Elite (une des plus prestigieuses agences de mannequins du monde) . Mais Victoire est trop "grosse" pour les exigences du métier , on lui demande de rentrer dans une taille 32 . [Euh... Je vous rappelle qu'elle fait 1,78 m ...].
Qu'à cela ne tienne , Sciences-Po ne veut pas d'elle, elle deviendra une super mannequin ! Victoire a toujours été bonne élève .
Elle perdra 9 kilos en ne mangeant PLUS QUE 3 pommes par jour ! Objectif atteint: 47kgs...
Direction New-York , pour courir les castings et espérer défiler à la fashion week . Son professionnalisme paye , et sa carrière démarre sur les chapeaux de roue . Elle entre dans le top 20 des mannequins les plus demandés.

Ça , c'est ce qu'on voit ! La réalité que décrit Victoire dans ce livre-témoignage , est toute autre .
Avec une immense honnêteté et un immense courage (!) , elle nous décrit ce milieu de l'intérieur . Et c'est vraiment
"♫ Un univers impitoyaaaaAble ♫" . A de rares exceptions près ,(célèbres comme Phoebe Philo ou Vanessa Bruno ) , les gens du milieu de la mode sont INFECTS....
Malpolis,dédaigneux, arrogants ,prétentieux, irrespectueux, égoïstes, vaniteux , stupides, indifférents, narcissiques .
Vous connaissez le roman ,Millénium : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES ?
Et bien ,avec ce livre, vous connaîtrez les hommes ET les femmes qui n'aiment pas et ne respectent pas les femmes ET LES ENFANTS !!!
Parce que c'est quoi, une jeune fille comme Victoire qui débarque à New- York , à 17 ans , avec une peluche qu'elle a parfumé avec le parfum de sa maman?
Une gosse de 17 ans qui se retrouve sur un autre continent toutes seule avec 2 c.. en guise de colocs , qui téléphone à ses parents en pleurant parce qu'ils lui manquent ?
Parce que personne dans la journée ne lui parle avec un peu d'humanité .
Parce qu'elle est tellement affamée qu'elle tombe dans les pommes dans la Grosse Pomme .
Parce que les gens du milieu ( de l'agent , au photographe) sont tous complices de cette fameuse taille 32 , demandée par les couturiers qui en ont rien à foutre de faire crever des gamines ! [Une jeune "collègue " de 17 ans ,est morte d'un arrêt cardiaque dans les coulisses d'un défilé !!!].
Je suis restée perplexe devant le bandeau rouge sur la couverture spécifiant que le magazine ELLE trouve ce" livre poignant ". Mais de qui se moque t-il ? Depuis quand ce magazine emploie t-il, des mannequins qui font, ne serait-ce qu' une taille 38 ?
Parce que pour moi, c'est de la NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ! Et ils sont tous coupables!

"karl Lagerfeld n'aime pas les filles qui ont des seins" .
Je pose la question: Peut-on dire qu'il aime les femmes ?
A 18 ans, Victoire est devenue anorexique , et abonnée aux laxatifs . Un corps qui n'est plus que douleurs , tout le temps froid, poils qui poussent sur les bras , cheveux qui tombent , absence de règles , plus aucune concentration, et du vide partout autour et en dedans .
Jusqu'à une tentative de suicide , hôpital ...
Tout ça pour ça?...
Au bout de 7 mois de mannequinat , Victoire n'a gagné que 10000€....( Après le retrait des sommes avancées par son
agence).
On est loin des 45 millions de revenus, RIEN que pour l'année 2015, de la top n°1: Giséle....

Alors je pose la question: A qui profite le crime ? Qui a intérêt à ce que ces filles soient si maigres ?
OK , leurs visages étant plus maigres captent remarquablement la lumière , mais le corps?????
Ne serait-il pas plus sain que les agences les envoient chez des nutritionnistes et dans des salles de sport?
Pourquoi affamer des jeunes filles ?[ Pardon: des "cintres"! ]
Quel est le c... qui a décrété qu'on ne pouvait être un créateur génial, qu'en écrasant de son mépris et/ou de son indifférence ,des gamines de 15/18 ans, seules dans un pays étranger ?

Parce que Victoire est intelligente, qu'elle vient d'une "bonne" famille et d'un bon pays , elle a pu laisser tomber ce milieu, et écrire un livre . Mais pour une Victoire, combien de pauvres filles venues des pays de l'Est ou d'ailleurs, y ont laissé leur peau (au sens propre comme au figuré) et combien y ont laissé leur âme ?

[Vous saviez Karl, M Prada (dite la Sorcière!), et les autres... Vous saviez que" les cintres" aussi avaient une âme ?].

Parlant d'anorexie et de mannequinat ,ce livre (écrit par une très belle personne) devrait être acheté d'urgence par TOUS les collèges, lycées , et médiathèques .