Critique de Fanvin54

Adèle Bedeau est serveuse au restaurant de la Cloche, dans la petite ville alsacienne de Saint-Louis. Mais Adèle a disparu... Manfred Baumann, un habitué du restaurant, un homme gauche et asocial, est-il, d'une façon ou d'une autre, impliqué dans cette disparition ?

Ce roman se caractérise avant tout par son atmosphère, étriquée, un brin étouffante. Et il y a aussi les personnages, Manfred, en premier lieu, difficile à cerner, pas très sociable, avec ses petites habitudes. Autant mal à l'aise avec les autres qu'il met mal à l'aise le lecteur, en particulier du fait de son comportement étrange vis-à-vis des femmes. Les révélations progressives permettront toutefois de mieux le cerner. Une tragédie se met en effet petit à petit en place derriere la normalité apparente.

Voici une histoire pas désagréable fondamentalement, mais un peu déroutante par son atmosphère surannée, son rythme, et sa conclusion.