Critique de Amnezik666

Comme pour La Disparition D'Adèle Bedeau, Graeme Macrae Burnet s'amuse à inventer de toutes pièces une genèse factice à son roman. Genèse restant dans la continuité de la précédente avec Raymond Brunet comme auteur et Gaspard-Moreau comme éditeur. Il s'offre même le luxe d'une postface rapprochant l'auteur, Raymond Brunet, du personnage de Raymond Barthelme, le fils de la victime. On finirait presque par y croire !

La pseudo enquête de Gorski est surtout prétexte pour l'auteur de brosser des portraits psychologiques des plus convaincants de ses personnages, et de nous décrire le quotidien d'une petite ville de province où tout le monde, ou presque, se connaît et se « surveille ». À défaut d'une intrigue boostée à l'adrénaline, le récit s'attache à l'humain, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

Au cours de ses investigations Gorski va être amené à côtoyer Lambert, un inspecteur de Strasbourg qui enquête sur le meurtre d'une jeune femme. le contraste entre les deux personnages est saisissant, d'un côté Gorski tout en réserve et de l'autre Lambert qui serait plutôt tout en exubérance. Les méthodes et la conscience professionnelle aussi séparent nos deux flics.

Mais Gorski n'est pas le seul à mener l'enquête, Raymond Barthelme va lui aussi essayer de percer les secrets de son père. Pas tant pour lui rendre justice que pour échapper à un quotidien qui l'étouffe et donner un peu de piment à sa vie. Au final il perdra surtout le sens des réalités et se comportera souvent comme un sinistre con !

Une fois de plus l'auteur ne nous livre aucun indice permettant de situer son intrigue, on peut toutefois déduire de certains éléments du récit qu'elle pourrait se dérouler dans les années 80. de fait il s'en dégage une ambiance rétro et kitsch fort sympathique.

Même si ‘ai trouvé la fin un peu abrupte je dois reconnaître que je n'avais pas vu venir l'ultime (pour ne pas dire la seule) révélation. Malgré tout l'écriture de Graeme Macrae Burnet et son sens de la mise en scène font de cette lecture un agréable moment ; du coup même en l'absence d'action et de réel suspense on n'est jamais pris de bâillements d'ennui. L'intérêt est ailleurs et l'auteur sait tirer les meilleurs atouts de son jeu.

Un troisième opus devrait venir clore cette trilogie écossaise consacrée à Saint-Louis (Alsace) et à l'inspecteur Gorski. Mais pour l'heure Graeme Macrae Burnet planche sur un autre roman, donc les fans de Gorski vont devoir prendre leur mal en patience…
Lien : https://amnezik666.wordpress..