Critique de Annamonalisa

J'ai commencé « le caillou blanc » et je ne me suis plus arrêtée.
J'ai parcouru distraitement la quatrième de couverture et je vous conseille de faire de même. La surprise est encore plus grande.

J'ai eu la chance de connaître l'île d'Yeu à peu près au même âge que les protagonistes de ce récit. J'avais un cousin, un bon vivant, qui tenait un grand restaurant à l'entrée duquel deux jeunes garçons, habillés en groom, accueillaient la clientèle (dans les années 70). Je me souviens qu'ils devaient avoir 13 ou 14 ans et qu'ils étaient jumeaux.
Je n'y suis jamais retournée depuis, mais grâce à Joël Macron je me suis crue de nouveau sur cette île sauvage, battue par les vents, le temps de ce beau roman à l'écriture sensible, fluide et prenante, à la structure originale qui rajoute au suspense.

Je me suis attachée immédiatement à ces jeunes gens, particulièrement à Alain, à l'instar de Freddy, et de Mireille, des humanistes au grand coeur, et bien sûr à Pierre avec ses blessures et pour lequel, au fur et à mesure du récit, je craignais le pire. À cause de lui, je n'ai pu m'empêcher de verser ma petite larme à deux reprises.

J'ai aimé la manière que l'auteur avait de mêler la vie de ces jeunes gens à des événements historiques majeurs. le particulier avec l'universel. Dans ce récit, plusieurs moments forts sont distillés avec art et justesse.
L'empathie, l'amitié et l'amour s'entrecroisent tout au long de ce superbe roman que je vous recommande fortement.
Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.bougret.com