AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Ce hors série consacré aux adaptations des oeuvres de Stephen King est tout simplement indispensable à qui aime le maître de l'horreur, ou simplement à qui aime le genre à l'écran.
Je pourrai me vanter d'avoir vu et revu la plupart des adaptations de ses livres, et pourtant, à la lecture de ce magazine, je m'aperçois que bon nombre des oeuvres de King ont été adaptées, soit au cinéma, soit pour la télévision, et restent néanmoins inconnues. Bien souvent, à moins de connaître parfaitement l'ensemble de son oeuvre, on ne se doute pas que tel film, ou telle série, ets tiré d'une nouvelle ou d'un roman, quand c'est le maître lui même qui en rédige le scénario.
Car on apprend que King se prête très vite au jeu de l'écriture pour la tv ou le cinéma.
Ce hoirs série fait le point sur près d'une soixantaine d'oeuvre portées à l'écran, tirées de l'imaginaire de King. Bien souvent, l'écrivain sera parti prenante de l'adaptation, mais les articles insisteront sur sa non ingérence dans la scénarisation ou de la production, laissant ainsi toute liberté au réalisateur. Les résultats ne sont pas toujours convaincants, même lorsque Stephen King décide lui même de passer derrière la caméra, mais on découvre ainsi un personnage scrupuleusement respectueux, et dépourvu d'une attirance financière outrancière. Un article explique qu'il cède pas mal de droits sur ses oeuvres à de jeunes réalisateurs pour seulement 1 dollar symbolique.
Ainsi au delà des adaptations et de leurs relatives qualités ( certaines sont de piètres adaptations mais de pures chef d'oeuvre d'un point de vue cinématographique, ou l'inverse), les articles nous montrent l'homme derrière la plume. On apprend que la grande majorité de ses écrits sont issues de sa propre vie, de ses expériences. Il a par exemple accouché d'énormément de romans suite à son accident. Comme tout écrivain, Stephen king a ses qualités et ses défauts, le plus grnd étant de faire de ses "héros" des écrivains. Il paraît que c'est un syndrome reconnu chez l'écrivain en général. Et tout écrivain, ses romans sont souvent auto biographiques. Plusieurs épisodes de son enfance ( généralement traumatisants) reviennent régulièrement ( le chemin de fer par exemple, lié à la mort d'un de ses camarade).
Je trouve donc passionnant, non seulement d'un point de vue cinématographique ( cela m'a permis dé découvrir des oeuvres, d'en revoir certaines et de les apprécier sous un autre angle), mais également d'un point de vue, que de découvrir l'être humain derrière l'écrivain. Et en cela, je ne peux qu'encourager les rédacteurs de Mad Movies à produire encore et encore des numéros spéciaux d'une telle qualité.
Attention c'est un pavé de près 200 pages qui vous mènera au coeur de l'univers King, et vous risquez de ne pas en sortir indemne...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}