Critique de Tulliola_lectrix

Lors de la dernière masse critique, j'ai reçu ce roman danois écrit par une artiste assez impressionnante je dois l'avouer.
Et ce n'est pas le genre de lecture qu'on oublie.

Lamento se veut le récit d'une histoire d'amour, le récit du coup de foudre entre la narratrice et le père de sa fille, sa fille à qui elle raconte. Pas de faux espoirs, dès le début on sait que leur relation ne s'est pas bien terminée et que le personnage masculin va se révéler cruel et mauvais. La narration mélange les époques et les souvenirs pour tenter de se rapprocher le plus possible de leurs sentiments et de comment les choses se sont dégradées. Ce mélange peut être assez troublant par moments car on a parfois besoin d'un temps avant de comprendre où on en est. Certains souvenirs sont répétés, comme s'ils s'étaient reflétés cent fois dans le miroir brisé de leur relation.

Lamento c'est intense, c'est lyrique, il y a un réel travail sur la langue, le style, le rythme. Pour ma part j'ai eu besoin de fractionner ma lecture car c'était un peu trop intense pour moi, mais il est certain que cela restera une lecture marquante pour moi.
Je pense me renseigner un peu plus sur l'autrice par la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..