Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Noir sur blanc (07/09/2023)
2.62/5   12 notes
Lamento est une histoire d'engouement sauvage.

Une complainte hypnotique sur le fait de tomber amoureux.

Mais pour ne pas rester qu’un feu de paille, comment transformer le coup de foudre en un amour durable, en un amour quotidien ?

Vingt ans après la fin de son mariage, une femme écrit pour sa fille l’histoire d’amour dont elle est le fruit, et lui adresse son Lamento, la lamentation sublime d’un désir qui refuse la dome... >Voir plus
Que lire après LamentoVoir plus
Impossible d'entrer dans ce roman.
C'est une suite de réflexions sur ce qu'est l'amour dans le couple mais c'est surtout la complainte d'une femme dans l'attente, déçue ne pas recevoir à la hauteur de ce qu'elle donne.
L'histoire semble être une suite d'anecdotes qui diraient : « voyez comme je souffre, comme j'aime et comme je ne suis pas aimée ».
Le livre porte bien son titre : lamentations, on aurait pu ajouter « agaçantes ».
À moins que ce soit une forme de poésie à laquelle je suis restée hermétique.
J'ai trouvé cela d'un ennui terrible.
Je me suis accrochée les 65 premières pages puis j'ai terminé en diagonale.
Très, trop loin de mes centres d'intérêt.
Vingt ans après la fin de son histoire d'amour passionnel, la narratrice raconte à la fille issue de ce coup de foudre ce qu'a été cette relation, de la rencontre jusqu'à son terme.

Comment naît un coup de foudre, comment évolue-t-il, comment le transformer pour qu''il passe du désir à l'amour, comment faire en sorte que cet amour dure et qu'il résiste à la vie au quotidien ? Autant de questions que se pose la narratrice au cours de ce Lamento dans lequel elle dissèque la relation qu'elle a eu avec le père de sa fille.

Ce très court roman de moins de 200 pages ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il faut se laisser porter par la plume lyrique de Madame Nielsen, artiste totale, pour en éprouver la poésie. D'autant que l'histoire n'est pas racontée de manière chronologique et qu'il peut être facile de se perdre dans les différentes temporalités.

Mais si on accepte de sortir de sa zone de confort, on ne pourra qu'être gagné par l'émotion d'une histoire qui raconte le désir, la fusion du couple puis l'étiolement au fil du temps alors que la routine s'installe. La narratrice doit alors se rendre à l'évidence : l'amour qu'elle partage avec cet homme ne souffre pas de demi-mesure ou de tiédeur. Il doit être fulgurant ou ne pas être puisqu'il n'arrive pas à muter vers quelque chose de plus doux, de plus quotidien.

Un beau roman à découvrir.
Lamento : Air triste et plaintif, chant de douleur. Ce livre rajoute une définition à ce mot : dissection d'un coup de foudre. Pendant les deux tiers de l'histoire la narratrice, anonyme, va essayer de définir ce qu'est le coup de foudre. Comment cela arrive t-il ? Comment le vivre ? Quelles sont les conséquences d'un tel évènement mais aussi quelles en sont les limites ? Quand est-ce que cela se termine ? Cette histoire est contée de manière anonyme. Nous ne connaissons pas le nom de la narratrice, ni celui de son amour, amant ou d'aucun autre personnage. Comme s'il s'agissait d'une conversation entre proche, nous n'avons pas besoin de savoir leur nom, nous les connaissons. C'est d'ailleurs l'intention de l'autrice, il s'agit d'une mère qui raconte son histoire à sa fille. Cet anonymat rend cette histoire universelle, elle pourrait arriver à n'importe qui. La plume de l'autrice est unique, reconnaissable à ces longues phrases descriptives qui entassent détails et métaphores tout du long. Aujourd'hui, il est important de noté lorsque le style d'un auteur ou d'une autrice ressort. On ne peut cependant passer à côté de la violence qu'on trouve dans ce récit. Une violence misogyne et raciste ! (Le N-word est utilisé dans cette traduction et en 2023 c'est inadmissible).
Lors de la dernière masse critique, j'ai reçu ce roman danois écrit par une artiste assez impressionnante je dois l'avouer.
Et ce n'est pas le genre de lecture qu'on oublie.

Lamento se veut le récit d'une histoire d'amour, le récit du coup de foudre entre la narratrice et le père de sa fille, sa fille à qui elle raconte. Pas de faux espoirs, dès le début on sait que leur relation ne s'est pas bien terminée et que le personnage masculin va se révéler cruel et mauvais. La narration mélange les époques et les souvenirs pour tenter de se rapprocher le plus possible de leurs sentiments et de comment les choses se sont dégradées. Ce mélange peut être assez troublant par moments car on a parfois besoin d'un temps avant de comprendre où on en est. Certains souvenirs sont répétés, comme s'ils s'étaient reflétés cent fois dans le miroir brisé de leur relation.

Lamento c'est intense, c'est lyrique, il y a un réel travail sur la langue, le style, le rythme. Pour ma part j'ai eu besoin de fractionner ma lecture car c'était un peu trop intense pour moi, mais il est certain que cela restera une lecture marquante pour moi.
Je pense me renseigner un peu plus sur l'autrice par la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etrange lecture que ce Lamento. La 4e de couverture avait pourtant retenu mon attention : "une histoire d'engouement sauvage". Il faut le reconnaître, la langue est belle, le style poétique. Mais sur le fond, ce récit de la déliquescence du coup de foudre est décevant. Je me suis ennuyée face à cette longue plainte déclamée par une femme à sa fille pour raconter l'histoire d'amour dont elle est issue. Beaucoup d'amertume, trop de désillusion et de récriminations... non, décidément, de la "complainte hypnotique" il ne reste selon moi que la plainte soporifique. Un rendez-vous manqué pour ce roman danois à la couverture pourtant pleine de promesse lu dans le cadre d'une masse critique.

En réalité tout est mouvement, transformation, rien n’est immobile, dans la vie que nous vivons quelque chose d’extrêmement lent, de quasi imperceptible, commence peu à peu à avoir lieu et ne cesse d’avoir lieu, bien longtemps avant que l’on ne se rencontre, et même après, dans le coup de foudre, même là, au-delà du temps, dans un autre monde, et plus tard, lorsque le coup de foudre n’est plus, et que l’amour attend, attend, attend, même là-bas, dans la nuit … ça a commencé à se produire, et ça s’est produit, et ça a continué à se produire, et ça continue toujours à se produire.
Qu’est-ce que j’avais imaginé ? Pas de portes fermées ni de temporalité limitée, au contraire, l’abolition du temps, quand l’écriture entre en vous et que le moi disparaît, un instant privé de prolongement, quand soudain vous réapparaissez et qu’en un éclair c’est terminé, quand une chose dont vous ne comprenez pas qu’elle puisse être scintille sous vos yeux, quelques heures sont écoulées, trois, peut-être quatre, mais pas six, ça me consumerait, il n’y aurait plus rien ni personne ; à mon retour je ne veux pas être éteinte, épuisée, bien sûr que non, un peu étourdie, ça oui, mais bienheureuse, enrichie, saturée de désir et d’envie pour tout ce qui existe, le monde et la vie quotidienne, toi, mes bien-aimés, le chien, cet animal d’une prodigieuse stupidité, oui et oui, l’écriture ne doit pas être une souffrance, ça n’a pas de sens, c’est une projection, un mythe auquel je ne crois pas tout comme je ne crois pas que renoncer au monde et à la vie aboutirait à un art plus grand, bien au contraire, il s’agit de la vie, l’écriture est une adresse, au monde, à toi.
J’avais cru que, comme le jour de la nuit, l’amour jaillirait du coup de foudre, que l’un ne pouvait exister sans la possibilité de l’autre et que l’autre ne pouvait exister sans l’un en ce qu’il était sa condition préalable, que la transition aussi effrénée que l’aube serait la plus belle de toutes et nous emporterait avec elle, que celui dont on tombe amoureux comme jamais auparavant et jamais plus depuis, le seul, est celui avec qui on peut vivre, comme quand on respire, comme quand on se donne, que le « oui » et le « oui » ne sont pas une limite mais une porte qui s’ouvre du début et communique sur la suite, que l’ivresse, la folie et le temps dépourvu de temps, avec les jours, les semaines les saisons, se montreraient, incarneraient le quotidien…
Le coup de foudre est une catastrophe qui ne connaît aucune limite, il s’enivre de lui-même et se félicite d’avoir aboli chaque ordre existant, il plonge dans l’incertain et vénère l’instant présent pour l’éternité.
Maintenant c’est arrivé, me dis-je, mais peut-être qu’il n’y a pas de moment déterminant, peut-être que la vie est un seul et même mouvement impitoyable qui ne cesse de rouler, comme si nous regardions au creux des flammes, nous sommes toujours sur le seuil, nous ne pouvons pas nous en détacher, c’est tellement plus grand que nous, nous ne savons pas d’où c’est venu, il est trop tard, et sans doute n’est-ce pas le coup qu’il m’a donné, la violence soudaine venue de nulle part qui est un crime, mais l’idée et l’exigence que ça puisse tout à fait être évité qui sont inhumaines.