Un roman lu en août 2000, pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.

Cate, journaliste à Londres, revient dans la maison familiale, en Irlande du Nord, pour annoncer un changement majeur dans sa vie à sa mère Emily et à ses deux soeurs. Helen est avocate dans un cabinet de Belfast qui défend les Républicains et Sally, elle, est institutrice dans le village d'à-côté, où elle-même fut élève, enfant. Lors de ces retrouvailles, les souvenirs les happent toutes les quatre. Ceux, lumineux, d'une enfance chaleureuse et sereine, mais aussi ceux, tragiques, du déferlement des Troubles dans les années 1970 et dans leurs existences.

Le récit alterne habilement tout au long des chapitres entre les points de vue des quatre femmes et entre passé - les familles du père et de la mère, les trois frères Quinn et la famille Kelly - et présent.

Irlande nuit froide est écrit d'une plume simple et limpide qui permet d'appréhender quasi intimement quelle pouvait être la vie à l'époque des Troubles. Les contrôles de l'armée en allant chercher le pain, les soldats qui envahissent votre jardin, les bombes explosant devant la mairie… [Depuis, j'ai lu La déchirure de l'eau de John Lynch, Un bon Garçon de Paul McVeigh et La parole de Fergus de Siobhan Dowd, où l'on ressent avec cette même acuité intime la proximité du conflit].

Dans Irlande nuit froide, on sent le déchirement et l'ambivalence que l'auteure peut éprouver envers son pays natal. Un rapport à la fois plein de tendresse mais aussi de haine pour cette histoire sanglante et l'arbitraire de la mort qui frappe à l'aveugle.

A travers l'histoire de ces femmes, c'est toute celle de l'Irlande que l'on découvre. Un roman touchant, au ton très juste.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Je ne sais plus où j'ai découvert ce livre, peut-être que notre rencontre n'a été que le fruit du hasard… Mais quelle merveilleuse rencontre !
Elle ne paye pas de mine cette couverture toute grise, toute triste et peu attrayante ; mais à l'intérieur, les pages renferment l'émotion. Celles de quatre femmes, une mère et ses trois filles, victimes collatérales du conflit nord-irlandais.

C'est l'histoire d'une famille unie installée près de la ville de Derry. Les trois soeurs grandissent dans les années 60/70, choyées et aimées, entourées de leurs deux parents, d'oncles, tantes et grands-parents. Dans ces petits hameaux, tout le monde se connaît et se côtoie.
Mais les troubles se multiplient, les voisins et certains membres de la famille commencent à prendre position (pour ou contre les actions de l'IRA, la présence des forces britanniques, les protestants…). On voit les images à la télévision, on les entend à la radio ou alors on connaît un proche qui faisait partie d'une des manifestations qui a dégénéré.
Le militantisme s'installe petit à petit dans la vie des trois soeurs ainsi que la mort, qui peut survenir n'importe où… Pourtant, rien ne laissait présager le drame qui les frappe et qui semble les poursuivre, alors même qu'elles sont chacune devenues adultes.

“Dans cette société, ce sont les gens qui n'hésitent jamais, les gens qui savent exactement ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent qui sont les plus dangereux.”

Les quatre femmes, malgré des quotidiens et des convictions différentes, restent unies, meurtries par leur passé commun. Chacune a évolué dans une voie différente : l'avocate qui défend les terroristes, la journaliste impliquée, l'institutrice discrète et réservée… On découvre leurs souvenirs partagés ou solitaires et leur présent, intimement mêlés.
C'est un roman contemplatif, assez lent, sur la famille et l'impact qu'un conflit (armé) peut avoir dans le quotidien. C'est particulièrement réaliste et palpable, à la fois tout en pudeur mais aussi tout en émotions.

Avec Irlande, nuit froide, Deirdre Madden nous offre son regard sur les troubles nord-irlandais et toute l'ambivalence de son ressenti : elle aime profondément son pays mais ne peut pas comprendre les évènements sanglants qui ont marqué le XXe siècle irlandais. Elle ne juge pas, n'accuse pas mais est profondément touchée par cette Histoire ; et pour nous lecteurs, c'est beau, poignant.
Lien : https://bazardelalitterature..
Ce roman nous plonge dans l'Irlande du Nord des années 70 et dans la vie de trois soeurs très différentes mais si proches. le livre est construit sur une alternance de chapitres dédiés soit à leur vie à cette époque, rythmée par les troubles de plus en plus violents opposant les catholiques et les protestants, soit à leur vie actuelle, de femmes (quasi)-indépendantes mais finalement meurtries par un terrible passé commun.

Commentaire : C'est le thème de ce roman qui m'a incitée à le lire ne connaissant que très peu l'histoire de l'Irlande du Nord.
Ce roman est placé du point de vue d'une catholique et pourtant, à aucun moment, je n'ai ressenti de la haine envers l'autre camp, ni même un engagement politique significatif.
L'histoire est empreinte d'un réalisme surprenant. Ces 3 soeurs sont magnifiques dans tout ce qu'elles ont d'ordinaire. Elles vivent dans une famille épanouie malgré quelques tensions comme toutes les familles en connaissent un jour. Et c'est ce point de vue si ordinaire d'une famille meurtrie qui rend ce roman si bouleversant.
La notion politico-religieuse est amenée en douceur, avec beaucoup de tristesse et de douleur contenues mais sans aucun jugement. L'auteur ne cherche pas à fournir de réponses, ni à porter d'accusations, simplement à nous faire prendre la mesure de cette tragédie.
La famille est au coeur de ce roman. D'un côté, la famille Quinn est composé de trois frères, Charlie, Brian et Peter. Peu importe ce que chaque membre de cette famille fait (ou pas) : leurs relations sont tendres, affectueuses, chacun est assuré du soutien indéfectible des autres, mais aussi de sa franchise. Charlie, le père des trois soeurs, est sans doute le personnage le plus important du roman : il n'a beau n'être qu'un simple fermier (aux yeux de sa belle-mère), il a des qualités humaines rares : tolérance, générosité, disponibilité. de l'autre côté, nous trouvons la famille de mamie Kelly, rigide, méprisante, d'une neutralité presque écoeurante dans le conflit, incapable d'affection. Les liens semblent impossibles à créer entre les deux camps, et tout le tact, la persévérance de Charlie ne pourront pas réconcilier la mère et sa fille.

En même temps que les trois fillettes grandissent, nous découvrons les étapes du conflit en Irlande du Nord. Pas de résignation, pas de neutralité, les gamines sont impliquées très tôt dans le conflit, puisqu'elles connaissent les lieux, les personnes qui sont victimes ou complices (ou parfois les deux). Nous allons avoir le point de vue sur le conflit de l'aînée, Helen, et celui de sa cadette, Cate. Si Sally, la plus jeune, a moins d'importance, c'est aussi parce que sa mère se l'est totalement accaparée : elle est institutrice, comme sa mère, elle n'a pas quitté son village natal, elle ne semble pas avoir de vie privée, en dehors du temps qu'elle consacre à sa mère et elle ne sait pas comment se sortir de cette situation, et de son pays natal.
Irlande, nuit froide, est un roman bouleversant et tragique sur le conflit en Irlande du Nord et surtout sur l'amour filial.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
l'irlande du nord
pays de guerre encore, où les familles se déchirent, où les non-dits pèsent lourd, où les existences sont figées, dans le sang, la peur, la haine; ce livre fait froid dans le dos