Critique de lolapop93

Une perle philosophique.

Charles 73 ans, ancien cardiologue pédiatrique au CHU d'Angers est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est en train de mourir. C'est par cette scène douloureuse que débute : La vie d'après.
En utilisant l'anachronisme, Bruno Madelaine part de la fin de vie du personnage pour revenir quelques années auparavant. Lorsqu'il était dans une maison de retraité.
Pas trop enjoué à l'idée d'y aller mais résigner suite à la mort de sa femme. Il va se retrouver dans un univers de personne âgés assistées. Pensant vivre des jours paisibles en attendant la fin, il va se retrouver dans des situations étonnantes et retrouver une personne qu'il n'avait pas revue depuis longtemps.
Bruno Madelaine, autodidacte, abordera de nombreux thèmes dans son ouvrage. La condition des personnes âgées dans les maisons de retraite, la mort et le deuil.
Cependant le thème central est l'amour universel et plus particulièrement l'amitié homme-femme.
En utilisant la voie philosophique, il pousse son lecteur à réfléchir sur la possibilité de cette relation trop souvent inimaginable pour la majorité des êtres humains de notre époque.
A travers le personnage original de Charles, pleins d'humour et de charisme, l'auteur va nous démontrer la possibilité de ce lien.
Un roman psychologique et philosophique magnifique, dont le dénouement insolite laissera son lecteur stupéfait !!!