Citations sur Le portrait de l'oubli (6)

si l’architecture est le plus noble des arts, je dis, moi, que la pâtisserie se doit d’être la forme d’architecture la plus grande, la plus pure et la plus délicate. Comment pouvons-nous atteindre cet idéal avec des matériaux de construction trop grossiers pour y parvenir ? Qui peut me rappeler quelles sont les précautions à prendre pour obtenir une dragée à la surface parfaitement lisse ?
On a dit, que l’architecture est le plus noble des arts. Chaque jour, nous voyons des structures s’élever vers le ciel. Nous parcourons des boulevards majestueux, nous sommes témoins de la transformation de cette ancienne cité en une ville nouvelle.
Il avait déjà consommé du tabac, mais cette variété lui parut différente. Une senteur âpre envahit sa tête et lui brûla les poumons. Alors qu’il tirait des bouffées de plus en plus longues, ses membres lui semblèrent se transformer en plomb et il sombra dans l’inconscience d’un oubli profond.
Il avait peine à imaginer qu’un maigrichon comme lui puisse devenir costaud grâce à un travail, quel qu’il soit. Par ailleurs, il se voyait mal dans un uniforme raide, avec une montre dans sa poche. Mais à Paris, se dit-il, tout était possible.
Nous savons tous ce qui se produit à la mort d’une personnalité du monde intellectuel : elle a droit à une notice nécrologique dans le Times, un nouveau volume commémoratif de ses œuvres paraît, et chaque revue y va de sa rétrospective.
« Demain n’a pas sa place ici », lui avait-elle dit. Mais il n’était pas dupe. Demain finirait par arriver, et avec lui une vérité que ni lui ni elle ne voulait s’avouer. Dehors, les cloches songeuses de Saint-Eustache commencèrent à sonner onze heures.
Au diable demain, pensa-t-il, et il tendit sa main vers la sienne.