Critique de Livresque78

J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre. Une magie folle s'est mise en place et a accaparé mon esprit.

Heureusement d'ailleurs, car ce livre m'a permis de m'évader des horribles événements du 13 novembre qui hante nos esprits.

Par respect je programme donc cette chronique afin qu'elle soit publié après le deuil National.

Non seulement l'histoire de ce roman se déroule se déroule en grande partie dans un pâtisserie, ce qui donne un côté sucré et voluptueux à certains passages, mais elle nous emporte au début du 20ème siècle, avant la guerre de 1974, dans deux univers totalement différent.

En effet, Paris et ses richesses pour Jeanne la fille du grand Pâtissier, et la découverte d'un Paris où trouver à se nourrir est une énergie de chaque instant pour Guillaume qui arrive de Bordeaux.

Et pourtant… vous allez découvrir que rien n'est totalement impossible.

En parallèle, la petite fille d'un journaliste mène son enquête en 1988, date qui n'est pas anodine, puisqu'elle permet à cette enquête de garder une mesure qui donne un rythme et un mystère dont on veut connaître la solution, car pas d'internet ni de téléphone portable à cette époque, ce qui implique des recherches plus laborieuses.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je classe assurément dans mes coups de coeur.

De l'amour, de la trahison, les difficultés de la vie à l'époque, le côté charmant et aussi moins charmant de Paris en 1900.

Un premier roman pour l'auteure, qui est pour moi une véritable réussite et qui mérite d'être découvert.
Lien : https://livresque78.wordpres..