Critique de ErnestLONDON

Et si la parabole du péché originel qui nous chassa du jardin d'abondance, représentait le passage d'une vie nomade de chasse et de cueillette à une économie agricole qui nous contraint, depuis, à « gagner notre pain à la sueur de notre front » ? C'est la thèse que défendent certains primitivistes, accusant la révolution néolithique d'être à l'origine de la crise écologique et de toutes les oppressions. Pierre Madelin, avec son sens aigu de la synthèse, déconstruit ces théories, avec cependant beaucoup de nuance, leur reconnaissant parfois de grandes pertinences anthropologiques et historiques.
(...)
Développant une critique constructive des théories primitivistes et synthétisant nombre d'ouvrages et de recherches qui méritent d'être consultés par ailleurs, Pierre Madelin nourrit nos réflexions et le débat, et, au-delà, questionne les stratégies politiques de l'écologie radicale en général. Excellente mise au point… sur les (nombreux) « i » (de primitivisme) !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..