J'avais à peine lu quelques lignes que je savais déjà que ce livre était fait pour moi. Il m'a fait écho de manière bien plus puissante que ce que je pensais et je me suis "mon dieu, je ne suis pas seule, je ne suis pas folle". C'est énorme de voir un tel poids s'envoler le temps d'une lecture. Peut-être parce que le sujet me parlait un peu trop, je me suis sentie comme dans un discussion en face de l'auteur qui évolue naturellement.
J'ai terminé ce livre avec l'impression de sortir d'une thérapie : je me comprends mieux, je mets des mots sur des ressentis, des impressions, des réactions, je me sens moins "cassée" mais plus "juste moi".
Cet essai ouvre d'autres regards sur ce sujet, le sexe, des regards qui aident à déculpabiliser sur un sujet où la société applique une énorme pression de honte et d'anormalité dans cette époque où le sexe est devenu justement beaucoup trop décomplexé et même tendance. J'ai eu l'impression d'être brutalement éclairée sur le sujet. Combien de paragraphes m'ont fait me dire "mais oui, pourquoi je ne me suis pas posée de questions avant ?!". Ce livre invite à réfléchir au concept de la famille, présente tout un tas de modèles différents de la famille nucléaire (dont j'ai presque eu honte pendant ma lecture !).
L'auteur nous offre également au milieu de ses pages une ôde à l'amitié, pas la banale de passage mais l'amitié aussi puissante qu'une relation amoureuse, un passage qui m'a beaucoup touchée où je me suis reconnue, encore un fois.
Une lecture puissante et éclairante, inspirante même, à mettre dans beaucoup de mains.
Voici un excellent essai sur tout ce qui gravite autour du simple mais si délicat verbe aimer.
Tal nous guide, via sa propre expérience mais aussi celles des personnes qui ont croisé sa route ou témoigner pour lui, vers une vision différente de l'amour, du désir, de son absence ... ou de sa renaissance.
Édifiant, ce livre a résonné en moi !
Un essai passionnant écrit par un auteur passionné et talentueux.
les essais sont parfois un peu difficile à lire mais là ce n'est pas le cas, l'auteur le rend accessible et limpide.
Je me suis beaucoup plus retrouvée dans cet essai que je ne l'aurais cru.
Jamais Tal Madesta ne juge la sexualité ou la non-sexualité d'autrui.
Le simple fait d'aborder la non-sexualité comme une chose normale est rare voire inexistant, alors fait de cette manière c'est un véritable cadeau.
Cet ouvrage interroge l'injonction à la sexualité, le désir (et l'absence de désir) dans notre société.

Cette société dans laquelle la sexualité est au centre de nos préoccupations, cette société capitaliste où l'ensemble des corps non-désirants sont vus comme des corps cassés, qu'il faut réparer en nous proposant un tas de services comme les thérapies ou des sextoys puisque la jouissance est une obligation.
Cette société dans laquelle on prône la sexualité comme étant un espace de libération à coup de feminism wahsing.

Culturellement, il est communément accepté qu'une sexualité épanouie, régulière, intense rime avec une relation en bonne santé. Pourtant quand on regarde de plus près, plus de personnes qu'on ne le croit ne s'épanouissent pas forcément dans leur vie sexuelle.

L'auteur articule notamment le lien entre violences et sexualité. Notre relation au corps est le résultat de violences vécues, souvent au sein de l'intimité, de notre cercle proche, ce qui nous empêche de complètement lâcher prise puisqu'être vulnérable rime avec violence. (Se pose aussi la question du sexe quand on sort du cadre hétérosexuel ou quand on n'est pas une personne valide ?)

Ici, l'auteur nous invite à penser l'intimité en dehors du prisme de la sexualité. le sexe n'est pas le seul moyen d'atteindre l'intimité. (Cette réflexion m'a notamment fait penser à l'ouvrage “S'engager en amitié » de Camille Toffoli que j'avais adoré)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis armée de mon surligneur en milieu de lecture et retenue de ne pas souligner la moitié restant du livre. Je me suis aussi retenue de ne pas revenir au début pour finalement tout surligner, tant j'avais hâte de finir le texte de Tal Madesta.

Édifiant.
Désirer à tout prix est un court essai étayé, fouillé, nourri à la fois par :
- l'expérience personnelle de l'auteur,
- les réflexions qui en découlent,
- les lectures de chercheureuses convoqué·es comme Foucault, Wittig, Illouz et d'autres,
- les témoignages d'autres.

Tal Madesta opère un pas de côté nécessaire pour considérer la question de l'injonction à une sexualité "normale" - et la détricoter - du point de vue d'une critique du capitalisme et de l'organisation de l'ordre bourgeois. Ce faisant, il éclaire des angles morts habituellement désinvestis par les ouvrages critiques qui parviennent jusqu'au grand public (tout en rendant à César - ou au lesbiennes et chercheureuses qui font la job depuis longtemps, ce qui leur appartient).
Court mais complet, rondement mené, Désirer à tout prix se saisit de grilles de lecture contemporaines et intersectionnelles ; c'est un réel plaisir (intellectuel tout autant qu'émotionnel) de suivre Tal Madesta dans la brèche qu'il ouvre : la construction du propos est méthodique, la démonstration efficace, et on finit sa lecture à bout de souffle (hum, cette conclusion "Aller au cinéma, c'est bien aussi", nous laisse sur le carreau), pressé de conseiller, transmettre ce texte essentiel tout autour de soi.

Je suis bien consciente que je parle moins du texte que de l'effet produit par sa lecture, mais décortiquer le sommaire reviendrait à appauvrir le contenu par la paraphrase : il faut le lire, un point c'est tout.
Un essai bref et impactant.

Tal Madesta réussit avec brio à présenter la sexualité comme une injonction au sein de la société patriarcale et capitaliste. Les causes : elle permet d'aliéner les femmes, de produire les prochains travailleureuses dont la société a besoin et le marché du sexe génère beaucoup d'argent.

J'ai adoré la seconde partie du livre où cette fois-ci, à partir de témoignages, Tal Madesta propose des alternatives à un amour qui ne se base que sur la sexualité : cela permet de repenser ce qui est amour. Qu'en est-il de nos liens familiaux, amicaux, avec nous-même ?

C'est fort, bien argumenté, et ça donne envie d'aimer de tant de manières différentes.

Merci pour cet essai qui fait du bien