Critique de verobleue

Zohra est une jeune femme qui vit un islam serein à Médéa, dans la campagne algérienne où elle partage son temps entre le foyer familial et l'école où elle enseigne. Mais l'Algérie est gagnée peu à peu par l'extrémisme islamique et des massacres sont commis dans plusieurs villages. Des élèves de sa classe sont tués et son frère aîné, Nabil, qu'elle chérit tant entre également dans cette mouvance terroriste.

La nuit où son quotidien bascule dans l'horreur, elle est kidnappée avec d'autres filles de son village par ces intégristes. Elle survit miraculeusement en occultant inconsciemment ce qui s'est passé cette nuit-là Elle ne peut ni ne veut en parler parce qu'elle en a refoulé le souvenir. « je me suis évanouie sur le trajet et ils ont cru que j'étais morte ».

Elle fuit son passé et quitte sa famille et son pays pour un mariage avec un veuf inconnu installé en France.
Elle se réfugie dans le silence et la piété religieuse (« la foi est le garrot de son hémorragie, un barrage dans son esprit » ) essayant d'entrer dans la normalité mais son mal-être est si pesant qu'il interpelle sa belle fille, assistante sociale, qui travaille dans un centre d'aide aux femmes en détresse.

On comprend au fur et à mesure de la lecture du livre qu'elle a subi une expérience d'une cruauté insoutenable.

« Les silences de Médéa » est un roman terrible et poignant de l'écrivain belge d'origine algérienne Malika Madi. C'est le récit du drame d'une femme mais aussi d'un pays, victimes tout deux de violences extrêmes.

L'auteur dénonce les malheurs de la guerre, on tue, on enlève, on torture, on pille. Et on viole.

C'est une réalité,que la guerre soit civile, ethnique, religieuse des femmes sont violées. Au Rwanda, au Darfour, au Kosovo, au Congo, en Tchétchénie, Auparavant, le silence était de mise. Depuis le choc des atrocités ethniques commises, au coeur de l'Europe, par les Serbes sur les femmes bosniaques, les tribunaux pénaux internationaux sanctionnent les viols de guerre comme des crimes contre l'humanité.

Malika Madi réussit parfaitement à décrire le personnage de Zohra, paralysée par la peur et l'horreur de ce qui lui est arrivé et son évolution psychologique qui l'amène à pouvoir affronter la vérité.
L'auteur souligne le travail des centres d'aide aux femmes en détresse qui gèrent la grande demande chez les femmes qui ne trouvent pas autour d'elles de soutien et qui ressentent un grand sentiment d'échec. Les femmes en détresse souvent sont enfermées dans leur solitude et vivent souvent une longue période de culpabilisation et d'angoisse avant de pouvoir demander de l'aide.

Malika Madi détaille également les problèmes rencontrés par les jeunes femmes étrangères de deuxième génération. le fait qu'elles soient émancipées, éduquées et indépendantes, normal dans le pays d'adoption mais conflictuel pour certains parents.

« Les silences de Médéa » de Malika Madi est réellement un livre que je conseille, une révélation pour ma part.