Critique de lyanea

lyanea
26 septembre 2021
Avis : PAGE-TURNER

Je n'ai pas souvent l'occasion de mettre cette expression car il faut un ensemble de conditions que peu de livres réunissent : un fond intéressant mais pas trop profond, une forme tenue mais non rigide, une organisation simple et crédible et surtout une intrigue qui avance pas à pas et qui nous incite sans précipitation à en savoir plus.
Je connais et j'apprécie l'écriture d'Olivia Jones ; elle a encore réussi à me surprendre avec ce roman plus polar que thriller mais parfaitement efficace peut-être à cause du mélange de poésie, de psychologie et de suspense qu'elle instille régulièrement.
Liz, jeune artiste peintre, a vécu un traumatisme deux ans auparavant. Ayant trouvé refuge dans une ville du Sud, elle renaît à la vie et retrouve l'envie de peindre en surprenant un couple s'aimant dans la forêt. Elle va vite se rendre compte que les photos prises et dont elle s'inspire pour ses tableaux vont devenir très importants dans l'enquête qui est menée par le Commandant Godard, après le signalement de la disparition du couple adultère. Un tueur en série signant avec un bouquet de lavande est recherché, plusieurs suspects vont en prison ; je suis souvent sûre de mes propres déductions, mais non, l'auteure nous relance sur une autre piste.
J'ai ouvert ce roman et je l'ai refermé, les 482 pages lues ; j'étais presqu'au bout de la nuit. Comment l'expliquer ? le côté psychologique des personnages est tout aussi important que leurs actions et cela multiplie l'intérêt de la lecture. La relation entre Liz et le Commandant apporte une fraîcheur romantique et sensuelle contrebalançant le sordide des horreurs perpétrées sur les victimes. L'environnement artistique et émotionnel est bien rendu et nous ramène aux beautés du monde.
Touchée encore une fois, je deviens une inconditionnelle d'Olivia Jones et c'est tout le malheur que je vous souhaite, cher lecteur. Petit secret, ce roman était sorti chez France Loisirs avec un autre pseudo. Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi du broché en Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..