Citations sur Cette minute où tout a basculé... (31)

Je suis là face à la mer et je suis persuadée que tout ira pour le mieux en laissant le temps au temps.
Yuna n’est pas votre petite-fille et n’est pas non plus ma fille, car elle a été échangée à sa naissance ou dans les jours qui l’ont suivie. Je voudrais savoir quand vous vous en êtes rendu compte. Tout de suite ou aviez-vous seulement un doute ? En tout cas, ce que je retiens c’est que vous ne nous l’avez pas dit à cette époque alors que ça aurait été plus facile de réparer cette erreur. Nous n’avions pas encore créé de liens solides. Il nous a fallu un moment pour nous apprivoiser. Yuna pleurait beaucoup et je n’arrivais jamais à la calmer. Cette petite fille sentait que je n’étais pas sa maman.Ma voix, mon odeur, les battements de mon cœur ne pouvaient pas la rassurer…
C’est quand même incroyable de penser qu’il y a eu un échange de bébés, un acte rarissime, et que ma fille en a été victime. En même temps, je ne devrais pas être surprise, c’est le seul bébé qui devait passer autant de temps à la nurserie, en attendant que ses parents soient là pour s’en occuper.
Il est difficile de cacher les tensions, la tristesse et le choc avec de l’anticerne et du fond de teint. Après la joie ressentie en retrouvant mes hommes, mon esprit est vite reparti en Bretagne dans ce café où j’ai appris la terrible vérité que je n’arrive plus à chasser de mon esprit. Babeth est prête à m’aider, mais comment ? Que faire ?…Être d’abord sûre de la véracité des faits et agir en fonction !
Je vais quand même avoir la possibilité de mieux connaître mon père à travers les gens qui l’ont connu plus jeune. J’ai rencontré Marie et des amis que j’adore, et j’étudie dans une école d’infirmière où l’ambiance et les profs sont sympas. Je me sens bien en Bretagne et à Lannion.
Je suis, en général, une fille sage qui ne transgresse aucune règle et c’en est de même pour ma mère.
Que le temps passe vite quand on est bien accompagné.
J’étais une vraie mère poule, et puis la vie passe, les enfants grandissent sans que l’on s’en rende compte et ont de moins en moins besoin de leur maman. En un rien de temps, ils choisissent leur avenir… Tu as choisi un très beau métier qui ne doit pas être évident tous les jours.
Je me fais l’impression d’être une voleuse ou une espionne dans un thriller et je me surprends à regarder au-dessus de mon épaule au cas où quelqu’un me surprendrait en pleine action. La première clef ne rentre même pas dans la serrure du  cadenas. J’essaye la deuxième, mais j’ai les mains si froides que je peine à la rentrer dans la serrure. Je force un peu, je finis par y arriver et je tourne la clef. Première effraction réussie !… Je fais la fière, mais j’appréhende un peu…
J’aime bien l’avoir en ami. Nous nous entendons bien, nous passons de chouettes moments ensemble, mais je n’avais pas pensé à ce genre de choses entre nous. On est amis ! En tout cas, je préfère qu’il ne se passe rien et que nous restions amis plutôt que de sortir une ou deux fois ensemble comme il l’a fait avec Clara et que ça gâche notre amitié.