Critique de Tiphrom

Voici un premier roman frais et contemporain que j'ai aimé, comme on aime une comédie du dimanche après-midi.
Ella a 24 ans, elle débute sa carrière de prof de français dans un lycée catholique parisien. Elle a quitté son Nord natal avec son petit-ami du lycée, pour vivre l'aventure parisienne. Elle l'aime passionnément, le désire ardemment, mais il est au chômage et aspire au retour : un emploi assuré dans sa campagne, une petite vie calme et facile, pour résumer. Elle veut vivre son aventure et s'émancipe. La suite ? Une année scolaire dans la peau de cette prof qui croit en son métier, malgré les énormités de ses élèves et ses collègues improbables. Elle vit à fond, collée à sa meilleure amie parisienne et libérée, son meilleur ami gay excentrique et Klaus, un poisson rouge confident et suicidaire.
Souvent la caricature est présente, les clichés assumés. Mais c'est toujours au service d'une comédie acidulée, fraîche et au rythme enlevé. La gravité n'est présente qu'implicitement, au détour de péripéties burlesque ou d'un dialogue où la franchise et le style direct le disputent à la vulgarité actuelle. C'est ainsi que l'auteur aborde l'exclusion par le handicap, l'homophobie latente, le rapport à la maternité et, finalement, la mutation insidieuse de l'insouciance en décadence, une certaine forme de désespoir. Nulle morale et nulle leçon : les questions n'affleurent qu'aux contours des portraits (extrêmes). On ne peut vraiment s'identifier mais l'empathie s'installe et cette galerie de personnages, ultra-réalistes et bruts, nous devient rapidement familière et nous embarque.
C'est donc un premier roman court, que l'on ne lâche pas après l'avoir ouvert et qui se dévore rapidement, avec un certain délice et un sourire aux lèvres. Ce fût un plaisir de le découvrir.