Critique de Rinascimento

𝐋𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐮𝐩

Par mon cousin homonyme : Laurent Maero

Un titre avec trois possibilités d'interprétations qui renvoient à trois points essentiels du roman.
A quoi ou à qui se rapporte donc ce vieux loup?
Vous le saurez en achevant la lecture.
Antoine Montana, docker sur le port de Marseille, la quarantaine avancée, en couple libre avec Mathilde, veuf de la belle Lily (dont les évocations ainsi que celle de leur relation, sont vraiment émouvantes et vibrantes), apprend qu'il a un cancer. Son oncologue lui délivre un arrêt de travail qu'il met à profit pour réaliser le premier road trip de sa vie.
Au cours de son trajet, nous assistons à la peinture de petits tableaux qui sont autant de tranches de vies durant lesquelles cet homme, pourtant déjà mûr, effectuera un réel chemin de vie, proche du roman d'apprentissage, nommé aussi roman intiatique ou de formation, développé par la littérature allemande du XVIII° au XIX° siècle, le fameux 𝐁𝐢𝐥𝐝𝐮𝐧𝐠𝐬𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧.
Ce genre romanesque où le protagoniste se forme, s'enrichit et se construit au fur et à mesure des découvertes, des rencontres, des lieux et des situations que le destin met sur sa route, est encore présent de nos jours, je pense notamment à l'Alchimiste de 𝐏𝐚𝐨𝐥𝐨 𝐂𝐨𝐞𝐥𝐡𝐨.
Cet Antoine est un homme du sud très simple, qui nous ressemble dans ses faiblesses et dans ses façons d'être et de penser.
Un sud ou domine la ville de Marseille dont les descriptions et la célébration enchantera les provençaux.
Beaucoup d'humanité au cours de ce road trip, en camion aménagé, du sud est au sud ouest de la France. Des amitiés masculines bien trempées et foncièrement authentiques.
Beaucoup d'amour et pas que "courtois " si l'on considère les belles pages érotiques mettant en scène le protagoniste Antoine Montana et les femmes qui l'accompagnent.
Beaucoup de lieux géographiques, de nature, de personnages surprenants et attachants.
Beaucoup d'informations et de notes culturelles, touristiques et historiques.
Mais aussi une intrigue politique impliquant Antoine et ses trois amis dockers Marcel, Bernard et Daniel dans une affaire d'état, en prise avec le KGB, les intimidations, les filatures et les menaces.
Cette intrigue constitue une histoire parallèle qui vient ponctuer les différentes étapes humanistes du parcours d'Antoine et participe également à son développement personnel et à sa combattivité face à la maladie.
Je ne vous en dis pas plus, en éspérant que vous aurez l'envie de découvrir l'univers romanesque de mon cousin ! 😉
Evidemment, je ne prêterai pas mon exemplaire dédicacé, car pour qu'un livre et son auteur vivent, mieux vaut ne pas prêter ses livres, mais inciter les lecteurs à les acheter où bien à les offrir 🤓