EAN : 9791028420086
Vérone Éditions (24/05/2022)
3.5/5   4 notes
Antoine, qui a allègrement passé la quarantaine, travaille comme docker sur l port de Marseille depuis plus de deux décennies. La vie ne l'a pas épargné. Il y déjà cinq ans que son épouse Lily, qu'il aimait plus que tout, est décédée brusquement, le laissant seul avec son chagrin.

Alors qu'il reprend peu à peu goût à la vie, grâce à son cercle d'amis et à Mathilde, sa nouvelle copine, un événement va bouleverser son existence. Un sombre crabe s'attaqu... >Voir plus
Que lire après La résilience du vieux loupVoir plus
Attention chers lecteurs, ne vous fiez pas au nom de l'auteur car il s'agit en réalité d'un homonyme que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelque temps pour l'un de mes articles pour le journal départemental pour lequel j'écris des articles de temps à autre et qui ne publie pas ici son troisième ouvrage mais bel et bien son premier et alors là, moi, je dis chapeau bas et respects.

Ici, l'auteur, Laurent Maero, celui qui a bel et bien écrit cet ouvrage-ci nous emmène dans sa ville natale, celle qu'il chérit plus que tout autre et à laquelle il rend un magnifique hommage ici, à savoir Marseille. Si l'histoire ne s'annonce pas joyeuse de prime abord, elle va ensuite prendre une toute autre tournure par la suite et surtout emmener son lecteur dans d'autres endroits de notre belle France. En effet, notre héros, Antoine Montana apprend qu'il est atteint d'un cancer relativement avancé mais que tout espoir n'est pas perdu à condition qu'il suive un traitement assez lourd dans un premier temps à l'Institut Paoli-Calmettes (célèbre institut spécialisé dans toutes formes de cancers et là, excusez-moi de cet aparté mais spéciale dédicace à mon papa et à toute l'équipe de médecins, infirmiers et autres qui y travaillent) .
En discutant avec ses amis Marcel, Bernard et Daniel, Antoine se remémore une opération délicate qu'ils avaient effectué quelque temps plus tôt sur le Port de Marseille. Etant dockers tous les quatre, ils avaient une opération délicate à accomplir sur un bateau ukrainien, consistant à transférer le contenu de fûts dans d'autres. Si on ne leur a pas indiqué clairement la nature de leur mission, il se rendent néanmoins compte que sur les autre, trois d'entre eux 'ceux qui ont été en contact direct avec ladite cargaison) Ont contracté des maladies assez graves par la suite. S'agit-il d'une simple coïncidence ou se pourraient-ils qu'il aient été en contact avec des matières radioactives ? Nul ne le sait mais tous s'interrogent et lorsqu'un premier article paraît dans un journal local et que le journaliste en question est ensuite passé à tabac, il n'y a plus aucun doute. Quelqu'un essaie de les faire taire mais qui ? Directement les autorités russes..;probable mais pourquoi ?

De son côté, Antoine, sur un coup de tête mûrement réfléchi fait l'acquisition d'un magnifique camping-car d'occasion (qu'il baptisera lui-même son "carrosse" afin d'accomplir l'un de ses rêves (sous condition qu'il continue à suivre son traitement), à savoir sillonner seul (cela déplaît fortement à sa chère et tendre Mathilde mais celle_ci le soutient autant qu'elle peut...ah, l'amour !) les routes de nos beaux villages. Dans cette quête, il veut partir à la rencontre des autres mais aussi et surtout essayer de se trouver lui-même. Au cours de son périple, il fera de merveilleuses rencontres mais celles qui resteront à jamais gravées dans sa vie sera celle de sa rencontre et de l'adoption d'un petit chiot que la vie n'a pas épargné (tout comme lui) issu d'un trafic clandestin qu'il prénommera Natos et qui l'accompagnera désormais dans ses déplacements et celle d'un loup blessé 'encore une fois tout comme lui).

En parallèle, si lui se sent inconscient dans un premier temps et s'émerveille de tout (et surtout des rencontres qu'il fait tout au long de sa route), ses amis, eux, restés à Marseille, sont vite inquiétés et Antoine ne se sent désormais plus à l'abri. Se pourraient-il qu'ils aient vu juste en parlant inconsciemment de produits radioactifs en se remémorant cette opération évoquée lors d'une banale discussion entre amis ? Dès lors, si ils ont vu juste, que faire, doivent-ils continuer à parler afin de faire éclater éclater la vérité ou au contraire, doivent-ils à tout prix se taire ?

Un roman où se mélangent affaire diplomatique, amitié, amour, voyage, rencontres, découverte de soi et des autres. Un roman extrêmement bien écrit avec des chapitres courts (ce qui rend la lecture d'autant plus agréable et limpide) et que je ne peux que vous recommander !
𝐋𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐮𝐩

Par mon cousin homonyme : Laurent Maero

Un titre avec trois possibilités d'interprétations qui renvoient à trois points essentiels du roman.
A quoi ou à qui se rapporte donc ce vieux loup?
Vous le saurez en achevant la lecture.
Antoine Montana, docker sur le port de Marseille, la quarantaine avancée, en couple libre avec Mathilde, veuf de la belle Lily (dont les évocations ainsi que celle de leur relation, sont vraiment émouvantes et vibrantes), apprend qu'il a un cancer. Son oncologue lui délivre un arrêt de travail qu'il met à profit pour réaliser le premier road trip de sa vie.
Au cours de son trajet, nous assistons à la peinture de petits tableaux qui sont autant de tranches de vies durant lesquelles cet homme, pourtant déjà mûr, effectuera un réel chemin de vie, proche du roman d'apprentissage, nommé aussi roman intiatique ou de formation, développé par la littérature allemande du XVIII° au XIX° siècle, le fameux 𝐁𝐢𝐥𝐝𝐮𝐧𝐠𝐬𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧.
Ce genre romanesque où le protagoniste se forme, s'enrichit et se construit au fur et à mesure des découvertes, des rencontres, des lieux et des situations que le destin met sur sa route, est encore présent de nos jours, je pense notamment à l'Alchimiste de 𝐏𝐚𝐨𝐥𝐨 𝐂𝐨𝐞𝐥𝐡𝐨.
Cet Antoine est un homme du sud très simple, qui nous ressemble dans ses faiblesses et dans ses façons d'être et de penser.
Un sud ou domine la ville de Marseille dont les descriptions et la célébration enchantera les provençaux.
Beaucoup d'humanité au cours de ce road trip, en camion aménagé, du sud est au sud ouest de la France. Des amitiés masculines bien trempées et foncièrement authentiques.
Beaucoup d'amour et pas que "courtois " si l'on considère les belles pages érotiques mettant en scène le protagoniste Antoine Montana et les femmes qui l'accompagnent.
Beaucoup de lieux géographiques, de nature, de personnages surprenants et attachants.
Beaucoup d'informations et de notes culturelles, touristiques et historiques.
Mais aussi une intrigue politique impliquant Antoine et ses trois amis dockers Marcel, Bernard et Daniel dans une affaire d'état, en prise avec le KGB, les intimidations, les filatures et les menaces.
Cette intrigue constitue une histoire parallèle qui vient ponctuer les différentes étapes humanistes du parcours d'Antoine et participe également à son développement personnel et à sa combattivité face à la maladie.
Je ne vous en dis pas plus, en éspérant que vous aurez l'envie de découvrir l'univers romanesque de mon cousin ! 😉
Evidemment, je ne prêterai pas mon exemplaire dédicacé, car pour qu'un livre et son auteur vivent, mieux vaut ne pas prêter ses livres, mais inciter les lecteurs à les acheter où bien à les offrir 🤓
Quel beau voyage à travers ces paysages et personnages bien français. Antoine et Marcel : on adore !
L'ambiance du roman est très ''bon enfant''. D'ailleurs l'amitié a une place centrale avec ses moments de partage, entre apéro et repas, mais aussi galère et solidarité.
Quelques annotations peuvent gêner la lecture et le rythme. Mais on peut aussi ne pas les lire...
Un roman initiatique, où le personnage principal part à la rencontre de lui-même, de son animal totémique, des autres et de l'amour. Des surprises tout au long du chemin qui permettent au lecteur de ne jamais s'ennuyer.
Un roadtrip passionnant, où le héros Antoine va faire des rencontres improbables, attachantes ou même... dangereuses. du Sud-Ouest au Sud-Est de la France, en passant par Lourdes ou le parc Alpha des loups, ce voyage permettra à notre homme de se ressourcer et bien plus.

"L'étiquette est la carte de visite du vin, si vous avez pris connaissance de son état civil, vous l'inviterez chez vous ou pas. L'affichage du degré d'alcool n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le consommateur, il est souvent l'apanage des vins de table ou de pays. L'origine, le millésime, l'indication du ou des cépages, un rendement à l'hectare limité, un lieu d'embouteillage à la propriété effectué par le vigneron, sont à l'opposé de très bons signes pour les papilles de l'amateur."
"Nos villages, quelle que soit la région, sont des témoignages d'un hier qui imprègne avec force notre présent. Ils portent en eux au-delà des siècles traversés, des histoires qui se ressemblent. Ce mimétisme ancestral reproduit inlassablement les mêmes schémas. Les châteaux y sont plus rares que les églises, les places centrales abritent toutes, bistrots, mairies, bureaux de poste et commerces. Pourtant chacun d'eux a sa personnalité qui le rend unique et attachant."
"_Le problème c'est que chacun peut s'exprimer sans retenue et affirmer n'importe quoi. En cette année 2019, l'autorité des scientifiques est sans cesse contestée par des ignares qui vomissent leurs sottises sur le Net. Jadis les érudits parlaient, à présent les abrutis twittent, jusqu'à celui censé être l'homme le plus puissant de notre planète."
"Le vin a ceci de commun avec l'être humain, plus il est vieux et plus il doit être traité avec douceur et respect. Secouer une fiole qui pas son vieillissement a acquis un équilibre, une plénitude qui lui est propre est un gâchis innommable."
"La haine appelle la haine et la violence se nourrit de la même violence. Heureusement qu'il existe des hommes sages et éclairés. Ce sont des mecs comme Jean-Pierre qui donnent son véritable sens au sentiment d'humanité."