Critique de Titania

Il y a de la place pour autre chose que Rantanplan et Blueberry dans le Far West des BD !

Mais non, je l'aime bien ce chien pas très futé, je vois pointer la critique sévère de la ligue de protection des animaux, mais....

Stern c'est une autre dimension. On est au Kansas, 20 ans après la guerre de Sécession dont les cicatrices dans les coeurs sont toujours douloureuses.

Je vous explique, Elijah Stern, le héros, c'est le croque-mort, une profession bien utile en tous lieux, et particulièrement dans l'ouest profond en 1880, où la moindre querelle se règle avec des colts au milieu de la rue. Les choses n'ont pas trop changé depuis. Obama n'a pas tort, ses concitoyens sont légèrement impulsifs, et de nos jours, ils ont des armes automatiques !

Revenons à nos moutons ! Notre croque-mort, est plutôt original et mystérieux. Il lit Victor Hugo et jure en allemand.

Il fait son job calmement, respectueusement, il s'y connait un peu en médecine légale, et fait preuve d'humanité envers ceux qui n'ont pas de toit. Son sens de l'observation contribue à la manifestation de la vérité dans un coin du monde où on lynche plus facilement qu'on juge.

Vous voulez savoir pourquoi Charles Bening est mort bêtement, alors que son heure n'était pas arrivée, même si sa consommation d'alcool ne lui laissait pas grand avenir...Vous aimeriez savoir aussi qui a fait la peau de son beau frère, et de Mindy la prostituée.

La morgue est pleine, pas de chance, notre ami n'est pas payé au nombre d'inhumations, mais Stern réfléchit et trouve...Je sens que vous avez envie de savoir.

Les frères Maffre réalisent ainsi une BD magnifiquement dessinée, dans des tons d'ocre et de gris bleuté comme le mélange de la terre et de l'uniforme des Confédérés, pour une histoire originale et complexe avec un héros un peu détaché, avec un certain mystère qui nous donne envie de le suivre dans d'autres aventures.