AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stern tome 1 sur 4
EAN : 9782205168167
64 pages
Dargaud (21/08/2015)
4.15/5   254 notes
Résumé :
1882, la petite ville de Morrison, Kansas.

Tôt ou tard, tout le monde a besoin d'un homme comme Elijah Stern. Croque-mort de son état, secret et solitaire, il coule une existence calme au fin fond du Kansas, loin des cow-boys et pistoleros qui agitent l'ouest sauvage.
Mais quand il découvre que son dernier client a été assassiné, c'est un passé que beaucoup souhaiteraient oublier qui revient à la charge.
Que lire après Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassinVoir plus
Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Stern

Julien Maffre

3.97★ (1099)

4 tomes

Red Skin, tome 1 : Welcome to America par Dorison

Red Skin

Xavier Dorison

3.47★ (76)

2 tomes

Ni terre ni mer, tome 1 par Megaton

Ni terre ni mer

Olivier Megaton

2.76★ (99)

2 tomes

Sykes par Dubois

Sykes

Pierre Dubois

3.99★ (215)

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 254 notes
5
19 avis
4
30 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
♫On m'a dit souvent peut importe l'endroit
Où repose le corps quand le coeur est froid
Mais promettez, promettez-moi
Dans la prairie ne m'enterrez pas♫
-Graeme Allwright-1965-
----♪---♫---🤠---⚰️---🤠---♫---♪----
Si vous n'aimez pas les mots compliqués
Regardez juste les images
Et pour quelques dollars de plus
Vous pouvez vous refaire le film,
Un West STERN, c'est Session ou selon
Sheriff, colt, alcool, bordel ou strass
Il était une fois dans le Kansas...
Pour une poignée de poussière
Pretty Boy et les 7 mercenaires
L'importance des valeurs morales
Coupure épigastre, ainsi Sion intercostale
Un virginien portant un Yankee Uniform
Myndy est retournée à son laudanum
Ne tirez pas sur le pianiste, ou ça le plombe
L'ambiance retombe, J'irai pisser sur vos tombes
Le bon, la brute et le truand
Nous ne sommes que de la poussière dans le vent
♫All we are is dust in the wind -Kansas -1977-♫

Commenter  J’apprécie          1002
Morrisson, comté de Coffey, Kansas, 1882. Stern, le croque-mort de la ville, se dirige, à bord de son chariot, vers le bordel tenu par Jenna. En effet, l'un de ses clients réguliers, Charles Bening, une figure locale très portée sur l'alcool, vient de mourir dans les bras de la jeune noire, Mindy. Alors que Stern s'occupe de sa dépouille, Melle Ward, la dame de compagnie d'Ada Bening, la veuve, vient l'informer que cette dernière souhaite s'entretenir avec lui. Après l'avoir questionné sur ses moeurs, elle lui confie un travail bien particulier: disséquer le cadavre de son mari et en prélever les organes. Elle veut en effet les conserver dans du formol, les photographier et montrer ainsi à tous les ravages de l'alcool. Stern accepte cette tâche et quelle n'est pas sa surprise de découvrir que Charles n'est pas mort naturellement mais qu'on l'a assassiné...

Le croque-mort, j'ai ! le clochard, j'ai ! L'assassin, j'ai ! Les frères Maffre ne nous mentent pas quant au contenu de ce premier album... en espérant que d'autres suivront car ce croque-mort, Elijah Stern, est, en dépit de son métier, vraiment attachant. Tout de noir vêtu, élancé, amateur de littérature, cet homme cache des blessures qui, au cours de cette enquête dont il sera mêlé involontairement, referont surface. Dans un contexte d'après-guerre, les blessures de chacun sont encore bien présentes. Sur un scénario bien rythmé, les frères Maffre nous offrent un album finement travaillé: une ambiance western parfaitement retranscrite, des personnages fouillés et des dialogues ciselés. le trait raffiné et les couleurs au ton ocre de Julien Maffre collent parfaitement à cette ambiance farwest.

Rendez-vous pris avec Stern...
Commenter  J’apprécie          560
L'histoire prend sa source dans le comté de Douglas, Kansas, an de grâce 1863. D'un côté, 400 bushwakers ivres de sang, de l'autre, 200 civils inoffensifs. Autant de victimes à mettre au crédit de cette armée irrégulière sudiste qui pratique le blitzkrieg.

Elijah Stern est croque-mort à Coffey.
Ce jour sera le dernier de Charles Bening retrouvé clamsé au bordel local. Étant donné la tronche et la moralité exacerbée de sa chère et tendre, rien d'anormal à ce qu'il fréquentât ce type d'établissement.
Point de légiste accompli en 1882.
C'est donc à Elijah qu'il échoira la dissection du défunt.
Sa découverte allait bouleverser la douce quiétude du patelin, sa morne existence itou.

Les croque-morts ont le vent en poupe ces temps-ci.
Undertaker déchire, tout simplement.
Stern, dans un registre totalement différent, n'a rien à lui envier.

De noir vêtu, l'allure dégingandée et une joie de vivre qui ferait passer Droopy pour le comique troupier du coin, voici Elijah Stern, personnage aux faux airs d'Elijah Wood vraiment attachant.

Ajoutez-lui une pléiade de seconds rôles cocasses et un scénar' original et fouillé, rien ne s'oppose, dès lors, à ce que vous découvriez ce personnage atypique dans un premier opus ravageur.

Le trait est précis, fin et élégant, un pur régal visuel.
Un encrage lumineux en parfait complément et l'on obtient ce qui se fait de mieux en matière de western chiadé et inventif.

Stern, une étoile est née...
Commenter  J’apprécie          457
Avec cette série, les frères Maffre revisitent le genre du western à leur manière ! On retrouve beaucoup des ingrédients incontournables du genre : une petite ville aux rues poussiéreuses battues par les cavaliers, un shérif intransigeant, un saloon qui ne désemplit pas, ses filles de joie et son piano désaccordé… Mais à bien y réfléchir, l'intrigue évoquerait plutôt celle d'un roman policier. Et c'est un euphémisme de dire que le personnage principal n'a rien des cow-boys musclés qui règnent sur le Far West à coups de colt : Elijah Stern, longue silhouette dégingandée en costume noir, front dégarni, tout en angles et en ombres, traîne une mélancolie empreinte de mystère et… une passion pour la lecture. Notamment un auteur français pas très connu qui s'appelle Victor Hugo.

Qui est-il vraiment ? Croque-mort de son état, il est en réalité prêt à expédier toutes sortes de missions moyennant finances, n'hésitant pas, le jour où il découvre que l'homme qu'il est chargé d'inhumer a été assassiné, à s'improviser médecin-légiste et enquêteur ! Son enquête réveille un passé sanglant, lié aux atrocités de la guerre de Sécession.

Ce premier tome est très prometteur. L'enquête est captivante et on brûle d'en savoir plus sur le ténébreux Stern – quelle bonne idée de donner le premier rôle à un croque-mort ! Son goût pour la littérature suscite de nombreux clins d'oeil réjouissants aux "nouveautés" de cette époque. le dessin est très travaillé, sensible et élégant. le décor de western est plus vrai que nature et les personnages tous plus expressifs les uns que les autres. J'ai eu un faible pour Elijah Stern, mais aussi pour le fameux "clochard" qui révèle une sensibilité et une profondeur inattendues.

On en redemande ! Comble de chance, j'ai les autres tomes sous le coude…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          412
Il y a de la place pour autre chose que Rantanplan et Blueberry dans le Far West des BD !

Mais non, je l'aime bien ce chien pas très futé, je vois pointer la critique sévère de la ligue de protection des animaux, mais....

Stern c'est une autre dimension. On est au Kansas, 20 ans après la guerre de Sécession dont les cicatrices dans les coeurs sont toujours douloureuses.

Je vous explique, Elijah Stern, le héros, c'est le croque-mort, une profession bien utile en tous lieux, et particulièrement dans l'ouest profond en 1880, où la moindre querelle se règle avec des colts au milieu de la rue. Les choses n'ont pas trop changé depuis. Obama n'a pas tort, ses concitoyens sont légèrement impulsifs, et de nos jours, ils ont des armes automatiques !

Revenons à nos moutons ! Notre croque-mort, est plutôt original et mystérieux. Il lit Victor Hugo et jure en allemand.

Il fait son job calmement, respectueusement, il s'y connait un peu en médecine légale, et fait preuve d'humanité envers ceux qui n'ont pas de toit. Son sens de l'observation contribue à la manifestation de la vérité dans un coin du monde où on lynche plus facilement qu'on juge.

Vous voulez savoir pourquoi Charles Bening est mort bêtement, alors que son heure n'était pas arrivée, même si sa consommation d'alcool ne lui laissait pas grand avenir...Vous aimeriez savoir aussi qui a fait la peau de son beau frère, et de Mindy la prostituée.

La morgue est pleine, pas de chance, notre ami n'est pas payé au nombre d'inhumations, mais Stern réfléchit et trouve...Je sens que vous avez envie de savoir.

Les frères Maffre réalisent ainsi une BD magnifiquement dessinée, dans des tons d'ocre et de gris bleuté comme le mélange de la terre et de l'uniforme des Confédérés, pour une histoire originale et complexe avec un héros un peu détaché, avec un certain mystère qui nous donne envie de le suivre dans d'autres aventures.

Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
19 novembre 2015
Une excellente introduction à une histoire dont on ne peut qu’espérer que la suite soit du même niveau.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
07 octobre 2015
Les frères Frédéric et Julien Maffre nous offrent une enquête brillante et subtile, magnifiquement dessinée, dans une Amérique de western rarement vue jusqu’ici.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
07 septembre 2015
Une très belle surprise, une des meilleurs lectures de cette rentrée, que je vous recommande fortement ! Une série qui va devenir une référence, vous verrez !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
27 août 2015
Le croque-mort, le clochard et l'assassin souligne avec brio la énième renaissance de la légende de l'Ouest version bande dessinée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
-Etes vous joueur?
-Non.
-Fréquentez-vous des prostituées?
-Non.
-Buvez-vous de l'alcool?
-Non. Pourquoi ces questions?
-J'aime savoir à qui j'ai affaire. Ne croyez-vous pas à l'importance des valeurs morales?
-Ca dépend des cas.
-Vous avez tort.
Commenter  J’apprécie          100
- Je ne connais toujours pas ton prénom
- ... Elijah.
- Elijah. C'était une soirée merdique, hein ?
- Trois ans que je suis ici, et je n'ai jamais eu de conversation assez prolongée pour qu'on me demande mon prénom. J'imagine que c'est toujours ça de pris.
Commenter  J’apprécie          80
Trois ans que je suis ici, et je n’ai jamais eu de conversation assez prolongée pour qu’on me demande mon prénom.
Commenter  J’apprécie          80
...vous voulez dire quelques mots ?
Je peux ?
Il avait ses défauts, mais c'était mon ami.
Mon dernier ami.
Vous pouvez reboucher.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous avez eu du flair sur le premier mort, bravo. Maintenant, si je vous revois tourner autour des prisonniers, je vous colle vingt dollars d'amende.
- Vingt dollars ?! Mais c'est ce que je gagne en un mois !
- Précisément.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Maffre (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maffre
Interview en live avec Frédéric & Julien Maffre pour parler de leur série Stern dont le T5 vient de sortir chez Dargaud
autres livres classés : croque-mortsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}