Critique de Lecollectionneurdesenfers

Après la lecture commune du premier tome, j'ai beaucoup hésité à continuer l'aventure. Mais mon impression en est, tout de même, ressortie positive et j'ai donc tenté le coup. La fin du tome 1, sur un cliffhanger, m'avait laissée comme un goût de « reviens-y » et m'avait permis de contrebalancer les points négatifs.
Je pense que j'ai bien fait, d'ailleurs, parce que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome 2 que le premier. On commence, de mon point de vue, à avoir de l'action, de la tension et des rebondissements importants. L'auteure est parvenue à retenir mon attention avec de nombreux détails et j'ai enfin eu l'impression d'apprécier son travail.
On a toujours une narration à deux voix avec Kamran et Alizeh mais c'est la partie de cette dernière qui m'a le plus plu. J'ai, le plus souvent, été ennuyée en lisant les passages autour de Kamran. Mais par contre, ce personnage qui m'était antipathique, au cours du tome 1, m'a paru légèrement plus intéressant dans ce second tome. J'avais l'impression de le voir grandir et évoluer. Même si j'avais peur que l'auteure reprenne ses mauvaises habitudes avec Kamran, à savoir le laisser poursuivre le roman dans sa paranoïa, ça s'est vite amélioré heureusement ! Toujours est-il que j'ai bien plus apprécié les passages avec Cyrus et Alizeh. On se pose énormément de questions sur eux parce qu'il y a beaucoup de non-dits et leurs caractères qui s'opposent a donné lieu à de bons passages.
Du côté de l'univers, j'ai eu davantage l'impression d'apprécier ma découverte, comme si je m'y faisais enfin. On a toujours trop peu de détails sur l'aspect fantasy de l'univers, à mon goût. C'est dommage… Malgré tout, ça restait appréciable.
Pour l'intrigue, j'ai trouvé celle-ci plutôt intéressante mais surtout très intrigante. J'avais la sensation d'être en apnée plusieurs fois. Donc, pour moi, le suspense était au rendez-vous. La fin, pas aussi frustrante que celle du premier tome, m'a beaucoup ravie et je suis maintenant sûre de vouloir connaître la suite des aventures de nos héros. J'avoue que les éléments que j'ai découverts m'ont plus que donnée envie de replonger dans l'univers.

Conclusion : Un tome deux bien meilleur que le premier et dont il me tarde de connaître la suite.