Critique de Paroledelea

Tahereh Mafi nous offre une nouvelle fois un artifice d'émotions. Sa plume a tant de délicatesse et de poésie qu'elle nous enchante, nous transporte dans un monde où chaque émotion nous prend aux tripes. A travers une si belle écriture, l'auteure sait nous faire ressentir la rage et la tristesse, la joie et l'amour qui animent si profondément chaque personnage. Chacun a des émotions tellement intenses et changeant si rapidement. Ils sont torturés et ont une personnalité complexe qui les rendent si vulnérables et touchants mais finalement si forts et courageux ! On vit réellement avec eux, on se trouve à leur côté et ressentons leurs sentiments. J'ai vraiment eu l'impression d'être aussi confuse que Juliette, changeant sans raison d'opinion sur elle, Adam et Warner. Chacun a un vécu qui explique leur comportement. Ainsi, chaque attitude est compréhensible.

Je n'ai pas seulement aimé ma lecture. Je l'ai adoré, dévoré d'une si grande vitesse que j'en redemande encore et encore ! J'aime les histoires qui savent fouiller au plus profond de nous pour en faire ressentir toutes sortes d'émotions. J'aime les mots, les phrases qui font jaillir des pages "des sons" raisonnant autour de moi tant ils sont justes et profonds.

Risque de spoilers : Nous retrouvons une Juliette fragile. Pas pour longtemps. La peur de perdre ses amis et Adam l'a rend malade de tristesse. Un déclic se produit et Juliette, cette jeune fille si vulnérable, devient une autre. Sur d'elle, elle sait ce qu'elle doit accomplir. Elle sait la force qui émane d'elle. Elle sait aussi qui est l'élu de son coeur. Elle ne doute plus. Tout est clair. Elle n'est plus dans la confusion totale. Elle ne pleure plus. Elle n'a plus qu'un objectif. Pour faire ressentir ce changement, Tahereh Mafi a quasiment supprimé son écriture poétique et la répétition des mots qui rendaient Juliette si sensible. A présent, les mots sont plus bruts, plus sur. Mais l'émotion est toujours présente.

Malheureusement cela fait de nombreux mois que j'ai eu le plaisir de lire les 3 derniers tomes. Mais il m'a semblé que Kenji était beaucoup plus présent et je me suis vraiment attachée à ce personnage. Aussi, toujours dans la confusion de tant de personnalités si déroutantes et complexes, je suis passée de l'attachement à l'énervement et ainsi de suite pour les personnages de Juliette, Adam et Warner. Enfait, surtout pour Juliette et Adam. Et encore davantage pour Juliette. (Vous allez vous dire, elle ne sait pas ce qu'elle veut Léa !). Mais j'ai été dans la confusion tout le long de ma lecture !

Bref, un dernier tome (Noooon !) qui (malgré quelques éléments décevants qui ne sont rien en comparaison à ce que j'ai ressenti) m'a fait vivre une très belle aventure entre romantisme et actions en plein coeur d'une rébellion !

La suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/04/25/avis-sur-ne-mabandonne-pas-tome-3-saga-insaisissable/comment-page-1/#comment-2675
Et venez voter pour votre team !! :)

Lien : http://paroledelea.wordpress..