Critique de magalette

Acheté pour le CDI de mon collège et lu dans la foulée du « Lait de l'oranger », récit autobiographique de Gisèle Halimi. Un petit ouvrage fort bien fait qui retrace dans les grandes lignes mais fidèlement le parcours de cette femme au destin d'exception mais surtout au caractère bien affirmé et à la détermination à toute épreuve. Ce petit documentaire qui se lit d'une traite incite à recouper les destinées et à feuilleter par la suite celui consacré à Simone Veil ou à se jeter sur cette super BD d'Hélène Strag, le Manifeste des 343. Vraiment une très chouette collection pour les plus jeunes qui met à leur portée tous les sujets à débattre qui agitent une société et fait connaître les grands noms de ces précurseurs et « précurseuses » qui ont ouvert la voie aux grandes évolutions sociétales, scientifiques ou artistiques. Les dessins délicieusement vintage d'Eloïse Heinzer ajoutent en outre beaucoup de charme à l'ouvrage en collant parfaitement aux représentations de l'époque. A lire et à faire lire !