AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio, les éditions Shortédition, que je remercie, m'ont adressé un petit livre intitulé : Que la lumière soit – en v'la de brillants poèmes !
L'ouvrage, de petit format, était accompagné d'une carte manuscrite me souhaitant une très bonne lecture et d'un marque-page sur lequel figurait le drôle de proverbe : « On ne fait pas de césures sans casser des mots ».
Pour finir, une petite carte m'expliquait que Short Edition était un éditeur de littérature courte, et que la collection de petit livres design « Nitro-collection » explosait les codes en étant « rapide, osée, décalée».

J'ai trouvé cette démarche à la fois originale et sympathique. J'ai lu d'un trait le recueil de vingt- neuf poèmes qui tous, à leur manière, nous parlent de lumière, de clarté, de soleil, et quelquefois de nuit - la lumière est un bien joli fil conducteur.
A la suite de cette lecture, je me suis demandé ce que recouvrait le terme « littérature courte ». Un ouvrage que l'on peut lire en quelques minutes ? Mais pourquoi pas quelques secondes ? Quelle est l'unité de base de la littérature, le mot ? la phrase ? Une réflexion en entraîne une autre. Au final, je ne sais pas précisément ce qu'est la "littérature courte", ni pourquoi elle se caractérise comme "explosive". Il s'agit peut-être tout simplement d'un petit livre fait de petits poèmes, que l'on peut emporter et lire un peu partout (par exemple, dans les transports en commun où selon moi, il remplacerait avantageusement la consultation des téléphones portables).
Je me propose de relire ces poèmes de littérature courte, pour apprécier toutes ces images, ces jeux de langage, ces mots qui jouent avec le soleil.

Au nouveau proverbe "On ne fait pas de césures sans casser des mots"
je répondrai …. à trop exploser les mots on retrouve toute leur poésie….
Commenter  J’apprécie          260



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}