Critique de Tendanceslivres

Murielle Magellan raconte sa propre histoire dans ce livre. Celle d'une jeune provinciale qui débarque à Paris en 1984, des rêves de chansons plein la tête. Elle intègre une école de chansons et tombe sous le charme de « l'homme slave », un des professeurs de l'école. Francis a 25 ans de plus que Murielle, c'est un séducteur en diable mais il possède tout ce que la jeune fille aime chez les hommes. Elle est subjuguée et à force d'audace et de ténacité finira par conquérir cet homme insaisissable, aura un fils et vivra même des moments paradisiaques à ses côtés.

Ne croyez pas que je vous en ai trop dit, ce que je vous dévoile vous le saurez dès les premières pages et ce livre, c'est l'histoire vraie d'un amour, un amour passionné et magnifique, tour à tour sombre et lumineux, une histoire pleine de bruits et de fureur, une passion dévorante mais infiniment romanesque...

Ce roman autobiographique, construit en huit mouvements dissèque 20 ans d'un amour « hors normes ». Elle nous montre tout ce qu'il est possible d'endurer par amour et comment elle s'est construite sur cet amour doublé de souffrance. C'est un livre intimiste, ponctué d'extraits de ses journaux intimes. Il n'y a ni jugement, ni remord, ni regret dans ce livre, juste un regard bienveillant sur les erreurs qu'on ne reproduirait plus forte de 20 ans de plus.

C'est un roman touchant et magnifique, à la fois gracieux et fort, émouvant et intense, intimiste mais laissant l'identification possible (ah, les soirées à attendre que le téléphone sonne ou le répondeur qui ne clignote pas … le portable a révolutionné la conquête amoureuse, je vous le dis !!!). C'est le genre de livre qui vous laisse un côté doux-amer la dernière page tournée.

Et donc pour finir, c'est un livre que je vous recommande vivement !!!