Citations sur L'avenir nous le dira, Anna (31)

Quand on riait , on se souvenait qu'une pièce de monnaie avait toujours deux faces et que la vie tombait parfois sur l'une , parfois sur l'autre.
Si seulement il avait pu, lui aussi envoyer ses deux sœurs dans une implantation.....Mais où dégoter une implantation ? Ça n’existait pas un Éthiopien qui avait des oncles dans une implantation. Ces structures n’acceptaient que des gens qui avaient du travail , parlaient un hébreu parfait, croyaient en Dieu, avaient des relations au gouvernement et pour unique problème le sort du Grand Israel.
"Regardez comment va la vie! En un e seconde, tu es en bas et, la seconde d'après, la roue tourne en sens inverse.
- C'est la chance ma chérie, la chance dit son père.
- C'est le bon Dieu, mon chéri, le bon Dieu répliqua sa mère en allumant une cigarette.
- Tu sais quoi ? Appelle ça comme tu veux, je m'en fiche.
- Tu sais quoi ? Peut-être qu'il ne s'agit que d'une question de physique et de chimie à laquelle, on ne comprend simplement rien."

page 188
Elle s’était donc assise dans le fauteuil sans pieds que son père avait ramené de la poubelle, où il avait aussi déniché une banquette de camionnette Dodge éventrée. Il avait disposé le tout à un mètre des l’eau, lançant:  « Enfin un salon avec quadruple exposition! » .........Des vagues vinrent s'écraser sur la plage et se transformèrent en écume, si bien que le fauteuil cul-de-jatte et la banquette de la Dodge parurent posés sur un tapis de dentelle déchiré .
Le soleil alla éclairer l'autre côté de la terre. Le globe, en revanche, avait une peau d'éléphant, il ne dévia pas de sa trajectoire, insensible aux deux bicyclettes qui lui roulaient dessus, avec à leur bord quatre nombrils vibrants. Il continua à tourner comme si de rien n'était. S'il avait eu un tant soit peu de considération envers le genre humain, il aurait fait marche arrière, se serait arrêté et aurait rendu hommage à ces deux enfants-là.
Un jour, il avait acheté au supermarché des petits pains ronds identiques. Il en avait mis un dans un sachet noir, un autre dans un sachet blanc, avait fermé les sachets pour qu’on ne voie pas ce qu’ils contenaient et avait demandé à ses deux frères de choisir. Quatre mains s’étaient tendues vers le sachet blanc. Ils l’avaient ouvert et en avaient sorti un petit pain. Ensuite, ils avaient ouvert le sachet noir, et en avaient sorti un autre petit pain, identique au premier. Les deux garçons avaient lâché : « C’est les deux pareils.

- Vous voyez. Un petit pain, c’est un petit pain, peu importe dans quel sachet on l’a mis, blanc, noir, ça aura toujours le même goût. Eh bien, nous aussi, on est comme les petits pains, la peau de l’être humain, c’est le sachet, un est né dans une enveloppe noire et l’autre dans une blanche. Ce qui est important, c’est le cœur et le cerveau de la personne qui est dedans. »
Tout être humain, même s'il n'est qu'un enfant, a le réflexe, lorsque tombe un peu de bonheur dans son escarcelle, d'en couper un petit bout pour la garder en souvenir, une photo, un coquillage, un bouton, quelque chose dont il pourra se nourrir les jours de disette.
Les jambes bancales d'Anna les minaient de l'interieur, de même que la commotion cerebrale de Tom, sans compter qu'ils gagnaient difficilement leir vie, et pourtant leur amour ressemblait à ces galets au fond des rivières, entiers, durs, que le courant n'emportait pas.
Hier, sur la plage, elle avait entendu cette phrase, lancée par un gamin : "Elle est plus grande que toi, la mer, pas vrai maman ? " Haut comme trois pommes, mais déjà conscient que sa mère ne le sauverait pas de la vie.
Et si vous misez sur une bonne engueulade entre mon mari et moi, inutile de vous leurrer. On ne vous a pas attendu pour s'en payer de très belles. Mais on adore ça, parce que, touchons du bois, à chaque dispute, notre amour grandit encore un peu.