AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'avenir nous le dira, Anna (31)

Un jour, il avait acheté au supermarché des petits pains ronds identiques. Il en avait mis un dans un sachet noir, un autre dans un sachet blanc, avait fermé les sachets pour qu’on ne voie pas ce qu’ils contenaient et avait demandé à ses deux frères de choisir. Quatre mains s’étaient tendues vers le sachet blanc. Ils l’avaient ouvert et en avaient sorti un petit pain. Ensuite, ils avaient ouvert le sachet noir, et en avaient sorti un autre petit pain, identique au premier. Les deux garçons avaient lâché : « C’est les deux pareils.

- Vous voyez. Un petit pain, c’est un petit pain, peu importe dans quel sachet on l’a mis, blanc, noir, ça aura toujours le même goût. Eh bien, nous aussi, on est comme les petits pains, la peau de l’être humain, c’est le sachet, un est né dans une enveloppe noire et l’autre dans une blanche. Ce qui est important, c’est le cœur et le cerveau de la personne qui est dedans. »
Commenter  J’apprécie          82
L’être qui morfle ne se console pas en pensant aux milliards à qui il n’est rien arrivé.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu sais quoi, reprit-t-il, les gens, plus ils en ont, plus ils en veulent. Un animal rassasié cherche de l’ombre et va dormir mais l’homme, non, il cherche comment en avoir plus. Les êtres humains sont trop avides. »
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil alla éclairer l'autre côté de la terre. Le globe, en revanche, avait une peau d'éléphant, il ne dévia pas de sa trajectoire, insensible aux deux bicyclettes qui lui roulaient dessus, avec à leur bord quatre nombrils vibrants. Il continua à tourner comme si de rien n'était. S'il avait eu un tant soit peu de considération envers le genre humain, il aurait fait marche arrière, se serait arrêté et aurait rendu hommage à ces deux enfants-là.
Commenter  J’apprécie          170
Que lui dirait-il en guise d'au revoir? Les formules rebattues du genre: puisses-tu ne jamais connaître d'autres peines?puissions-nous ne nous voir qu'en d'heureuses circonstances ? Non, ces phrases les pompes funèbres n'avaient qu'à les lui servir. Pour sa part, il lui chuchoterait: tu devrais toi aussi en terminer avec ton bus, le bon Dieu mérite un carton jaune, tire la langue au ciel, fais-lui un doigt d'honneur, vas-y, comme tu le sens. N'oublie pas, ajouterait-il, que ton foetus était unique et qu'il ne reviendra pas, c'est terminé pour lui alors que Dieu est exactement le contraire, jamais de limite, jamais épuisé. C'est à l'homme de savoir dire stop. Assez.
Commenter  J’apprécie          20
Les jambes bancales d'Anna les minaient de l'interieur, de même que la commotion cerebrale de Tom, sans compter qu'ils gagnaient difficilement leir vie, et pourtant leur amour ressemblait à ces galets au fond des rivières, entiers, durs, que le courant n'emportait pas.
Commenter  J’apprécie          70
"(.) Vous, la seule chose qui vous interesse c'est Dieu et cette parcelle de terre merdique! Les pauvres gens, les malades, les arriérés, les infirmes, vous vous en foutez. Ça ne vous concerne pas. Où crois-tu que vous mènera votre entêtement? Une barrière pourra bouger d'un kilomètre d'un côté ou de l'autre, sache que le sol sous tes pieds restera toujours à la même place. La seule chose qui n'est jamais immobile, c'est la vie. Or, l'être humain n'a pas d'autre vie. Et elle ne lui est donnée qu'une fois, s'il la loupe, c'est foutu. Pourquoi est-ce que vous faites chier tout le monde pour des dunes arides qui remontent au temps de Mathusalem?(...) "
Commenter  J’apprécie          10
"Ce n'est pas l'avenir que j'interroge, mais vous ! L'avenir nous le dira, l'avenir nous le dira, et que dira mon fils? Vous qui parlez du haut d'un penthouse de luxe, descendez donc au rez-de-chaussée pour me parler! Mon gosse se reveillera-t-il, oui ou non? Tiendra-t-il sur ses jambes, oui on non? Ne vous cachez pas derrière l'avenir, c'est vous qui devez me donner une réponse! Vous êtes payés pour ça ! "
Commenter  J’apprécie          20
"Regardez comment va la vie! En un e seconde, tu es en bas et, la seconde d'après, la roue tourne en sens inverse.
- C'est la chance ma chérie, la chance dit son père.
- C'est le bon Dieu, mon chéri, le bon Dieu répliqua sa mère en allumant une cigarette.
- Tu sais quoi ? Appelle ça comme tu veux, je m'en fiche.
- Tu sais quoi ? Peut-être qu'il ne s'agit que d'une question de physique et de chimie à laquelle, on ne comprend simplement rien."

page 188
Commenter  J’apprécie          310
Quand on riait , on se souvenait qu'une pièce de monnaie avait toujours deux faces et que la vie tombait parfois sur l'une , parfois sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          442






    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}